Les 3 Suisses ont proposé sur internet ce téléviseur bradé à 90%, ce qui est parfaitement illégale car, aucun magasin ne peut vendre à perte à moins d’y être contraint, c’est la Loi en France.
Mais, vous imaginez bien qu’avec une telle offre, les clients se sont rués sur l’occasion au point que certains en ont même commandé jusqu’à 12 TV, pour les revendre par la suite.
Tu parles d’une affaire…
Enfin, tout de même, si les gens croient que dès à présent on peut faire une économie de 90% sur un bien de consommation, c’est que l’on peut leur faire croire absolument n’importe quoi et que, peut-être, ils méritent d’être pris pour ce qu’ils sont.
Mais, dans le cas de cette offre, comme toujours les bonnes affaires se présentent seulement dans le pays des rêves, car, les commandes n’ont pas été honorées et pour cause, il s’agissait d’une erreur d’affichage, encore une. Une pratique semble-t-il, coutumière du site des 3 Suisses, comme en témoigne ce post sur le site du Figaro
«Je suis cliente aux 3 Suisses, et plusieurs fois leur site a bugué avec des Air Max à 20 euros, des manteaux à 5 euros au lieu de 150 euros. Et au final, ils ont toujours annulé en disant que le stock était épuisé…»
Et en attendant, le client 3 Suisses se rabat sur autre chose et dépense de l’argent qu’il aurait pu ne pas avoir à dépenser, s'il n'avait pas été attiré par cette publicité. Ce n'est donc pas la publicité elle-même qui est en cause, mais la méthode et ses dérivées sur la psychologie du consommateur. La tentation commerciale a toujours un effet sur l’acheteur compulsif, cela s’appelle de la psychologie de marketing ou « le complexe du petit profit », dépenser parce que c’est moins cher, et que l’on n’en a pas besoin, mais dépenser tout de même.
Alors, pour les 3 Suisses, pas de chance, coup de pub, ou manipulation subliminale ?
Les 3 Suisses ont de toute évidence souhaité prolonger les soldes pour se faire une réputation de soldeurs exceptionnels et vendre pour vendre, ce qui semble avoir bien fonctionné. En effet, la solde sur ce téléviseur était exceptionnelle, mais fausse, mauvaise donne, quelqu’un ou quelqu’une est responsable de cette erreur qui a fait converger des milliers d’internautes sur le site des 3 suisses pour profiter de cette affaire, mais, le magasin, « de bonne foi », invoque de son côté, une erreur d’affichage, et donc, il ne sera pas poursuivi. Mais, qui peut commettre une erreur pareille sur un produit de ce type à part un dieucteur du marketing très rusé ?
Un autre internaute vivant à Taiwan en ce moment, déclare avoir vécu la même mésaventure sur le site local de Dell, qui répètent successivement ce type erreurs depuis quelques mois. En revanche, la société Dell a été condamnée à indemniser les consommateurs, ce qui n’arrivera certainement pas en France avec les 3 Suisses.
Moralité, l’adage : « Qu’importe ce que l’on dit de quelqu’un, le principal c’est d'en parler », est bien la meilleure couverture médiatique que les 3 Suisses pouvaient souhaiter.
À présent, libre à vous de faire confiance à une société qui utilise ce type de pratique commerciale.
Nous vivons une époque formidable…