Otometrics lance le remplaçant du fameux Madsen Orbiter OB922. Inutile de présenter ce dernier aux audiologistes ainsi qu’aux audioprothésistes désireux d’utiliser le meilleur de l’audiométrie. Madsen est en effet la référence sur le marché mondial de l’audiologie, principalement en termes d’audiomètre. Nous nous situons donc avec l’Orbiter sur le segment haut de gamme des audiomètres. Ainsi, son remplaçant porte le nom de Madsen Astera. Ce produit est commercialisé par la société Otometrics, présente en France à Massy (91)([email protected]).
Cliquez sur la photo pour lancer la présentation matériel animée
Le premier contact révèle une ergonomie vraiment agréable mais souligne également la teneur du produit, c'est à dire un outil ultra complet. Et en effet, un rapide coup d’œil sur le panneau de control nous rappelle le nombre élevé de tests audiométriques pouvant être réalisés dans le diagnostique otologique. Un second coup d’œil nous permettra d’apprécier l’amélioration dans la réalisation de ces tests (je pense tout de suite au masking) et des spécialisations tout à fait innovantes notamment le stimulus FRESH spécialement développé pour la pédiatrie. Donc très rapidement se dégage un vrai sentiment de confiance (déjà par la marque Madsen évidemment) et un profond engouement à l’utiliser rapidement.
Le panneau est simple et convivial, c'est à dire qu’on prend ses marques tout de suite et on a déjà repéré le fonctionnement au premier contact. Tous les tests sont intelligemment disposés en fonction de la récurrence de ces derniers. On peut en effet prétendre que cet audiomètre est « intelligent ». On reste ainsi concentré sur son patient, et que dire de ce bénéfice en consultation pédiatrique. Tout simplement UTILE ! Un nouveau test attire notre regard, c’est le test de localisation intégré, en cabinet audioprothétique, cela représente un réel atout qui ne nous empêchera plus de réaliser les tests stéréo-audiométriques pourtant si importants aujourd’hui. Vous visualiserez le test simplement sur l’écran de l’ordinateur, rendant convivial la manipulation des hauts parleurs et des stimuli. Je soulignerai encore le lien avec les tests pédiatriques comportementaux.Otometrics a développé depuis plusieurs années un univers unique appelé « OtoSuite », qui est en réalité une interface informatique commune aux différents périphériques tant dans la gamme « Audioprothésiste » que dans celle « ORL », ainsi il est très simple de basculer de l’audiométrie tonale à l’impédancemétrie tout en restant dans la même fiche patient, dans le même environnement, et bien sûre d’assurer une lecture simple des rapports écrits entre l’ORL et l’audioprothésiste, ceux-ci travaillant dans le même environnement logiciel.
Caractéristiques Principales
- Audiomètre Hautes Fréquences (20 kHz)
- Stimulus FRESH pour les enfants
- Listes vocales intégrées
- Test de localisations
- Amplificateur de puissance intégré
- Assistant pour le Masking
- Rapport commun Audiométrie/Impédancemétrie
- Tests spécifiques (Acouphènes, Stenger…)
- Marquage des phonèmes
- Audiométrie Haute Résolution…
Documents à télécharger Brochure Audiologiste/Audioprothésiste Fiche Technique Article Stimulus FRESH + Assistant Masking