La synapse afférente
Le glutamate est une des substances impliquées dans la neuro-transmission entre les cellules ciliées internes et les neurones cochléaires de type I, mais nous ne pouvons pas encore affirmer à l’heure actuelle que ce dernier soit un neuro-transmetteur. A ce niveau, les seules drogues pouvant agir sont les antagonistes des courants de sodium dont la LIDOCAÏNE.
Pour DENK, la lidocaïne réduirait l’acouphène dans 70 % des cas.
- Au stade immature (a), seules des fibres afférentes (de type-I et type-II) sont présentes.
- Au stade intermédiaire (b = entrée en fonction) les fibres efférentes (noires) arrivent et les afférences de type-I disparaissent.
- Au dernier stade (c = maturité), la CCE est typiquement pourvue de grosses efférences (noires) et de quelques synapses afférentes de type-II (fibre spiralée).
Noter que le stade c (adulte) est conforme à l'organisation synaptique d'une CCE à la base de la cochlée alors que le stade b (intermédiaire) correspond assez à l'organisation d'une CCE à l'apex d'une cochlée adulte ; comme si la synaptogenèse n'était complète que pour la base où les CCE devenues presque exclusivement motrices n'ont guère besoin d'afférences.
Illustration et légende provenant du site du:
Collège National des Enseignants de Biophysique et de Médecine Nucléaire