Médecins du Monde (MDM) soigne mais témoigne aussi des souffrances de ceux que le monde oublie peu à peu : depuis 2005, l’association mène campagne contre l’oubli pour rappeler les souffrances de populations qui, loin des caméras, sombrent dans l’indifférence, en Tchétchénie, au Liberia, en Afghanistan, en RDC, en Haïti mais aussi en France...
C’est grâce à cette démarche militante de sensibilisation et de mobilisation que l’exposition « 34 vues contre l’oubli » a vu le jour en 2006. 34 photoreporters de renom, français et étrangers, ont choisi pour MDM une de leurs images symbolisant l’oubli. Plusieurs volontaires, journalistes proches de MDM complètent ce travail de mémoire par leurs témoignages.
L’association révélera ces photographies et ces paroles de témoins à l’occasion du Festival d’images Manifesto, Port Viguerie à Toulouse. Les photos seront exposées dans une chambre noire baignée de lumière rouge.
Avec cette exposition, l’association souhaite participer à une prise de conscience des causes de l’oubli et des responsabilités de chacun. En effet, la mobilisation de la société civile est capitale pour faire face à ces crises oubliées.
C’est dans le cadre de cette démarche militante, avec le soutien du Festival d’images Manifesto qui accueille cette exposition, que s’inscrit la présence de Médecins du Monde à Toulouse.
Après Perpignan, Paris, Lisbonne, Porto, Bruxelles, Madrid, Bordeaux, Lyon, Amsterdam, Stockholm et Utrecht, Toulouse est une des étapes de la tournée européenne de cette exposition présentée en partenariat avec le Service d’Aide Humanitaire de la Commission européenne (ECHO).
- Date
- Du 17/09/2009 au 30/09/2009
- Lieu
- Port Viguerie
- mdmmidipy.partenariat@laposte.net
- Site Web
- www.medecinsdumonde.org
- Prix
- Prix >> gratuit