Route de France féminine-COURSE INÉDITE À VIERZON

Publié le 12 août 2009 par Roltiss @roltiss

Giorgia Bronzini, l’Italienne éblouissante sur le Trophée d’Or, l’an dernier sera à surveiller en cas de sprint massif, cet après-midi à Vierzon

www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
Vierzon renoue avec le sport de haut niveau. La Route de France féminine
arrive cet après-midi. Une étape pour les sprinteuses.

 
Le sport féminin se plaît dans le Cher. On connaît la saga des basketteuses berruyères. Mais il y a aussi d'autres initiatives, sur le plan individuel, comme la course cycliste féminine du Trophée d'Or qui va prochainement se dérouler du 25 au 29 août.
Et matière de cyclisme, le département va d'ailleurs accueillir, aujourd'hui, la Route de France qui se veut être le pendant du Tour masculin. Même si les moyens sont loin d'être les mêmes !
Cette édition n'a pas été facile à mettre sur pied. On sait que les problèmes économiques qui frappent non seulement les entreprises ont aussi des répercussions sur les collectivités.
L'organisateur Hervé Gérardin, qui dirige la structure Routes et Cycles, par ailleurs organisateur du Trophée des Grimpeurs, en Région parisienne comptant pour la Coupe de France est parvenu, néanmoins à mettre sur pied, une semaine de course.
Il a pu compter sur l'appui de Christian Doucet, vice-président de la fédération et de surcroît berruyer. Les deux hommes s'étaient longuement entretenus lors de la présentation de Paris-Nice.
Les filles feront donc étape à Vierzon, cet après-midi. Vierzon qui renoue avec le sport de haut niveau puisqu'il avait organisé au printemps dernier un magnifique match de rugby entre les juniors français et leurs homologues irlandais.
La municipalité locale conduite par un sportif, Nicolas Sansu, mise donc justement sur le sport comme vecteur de communication.
 
Teutenberg
va défendre
son maillot
de leader

 
Pour l'instant, il a fallu, le contre-la-montre d'hier pour procéder à une première sélection, au classement.
Jusqu'ici les équipes s'étaient neutralisées. Hier encore, sur les 15 km d'un contre-la-montre couru à près de 44 km de moyenne, les écarts entre les ténors ont été assez minces, les deux premières Cromwell et Teutenberg terminant à égalité, leurs deux suivantes étant aussi dans le même temps, à deux secondes.
L'étape qui s'élance de Saran ne compte pas de difficultés majeures. Il s'agira donc plutôt de se montrer vigilant. Et cette science de la course, les filles l'ont depuis longtemps acquise.
Ina Teutenberg de la puissante équipe Columbia défendra donc son maillot or. L'Australienne Tiffany Cromwell n'est qu'à 5". Diana Ziliute, la Litianienne, à 10".
On peut penser à un sprint massif qui pourrait à nouveau sourire à Teutenberg. On pourrait aussi y voir l'Italienne Bronzini qui a brillé, l'an passé, sur les étapes plates du Trophée d'Or.
Peut-être la dernière journée de permission pour les sprinteuses, avant d'aborder le dernier secteur, dans le Massif Central où se jouera probablement la victoire finale.

Voir aussi en page 12.

Jacky Bavouset
sports.bourges@nrco.fr