Kilian Patour : “ C'EST INOUBLIABLE ”

Publié le 12 août 2009 par Roltiss @roltiss

Photo cor. NR, Serge Vialle
Kilian Patour court aujourd’hui sous le maillot de la Garmin.

Kilian Patour sous son maillot tricolore, après son titre espoirs en 2003
Photo cor. NR, Serge Vialle
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005

Champion de France chez les juniors puis chez les espoirs, l'Orléanais Kilian Patour n'a rien oublié de ces deux journées magiques.
 
Lorsque l'on demande à Kilian Patour s'il a gardé des souvenirs précis de ses deux succès sur les championnats de France de l'Avenir, la réponse fuse aussitôt. Au point que l'on pourrait penser que l'Orléanais est monté sur le podium la veille… « Franchement, décrocher le maillot tricolore, quand on a 18 ans, c'est inoubliable. Ces souvenirs sont encore frais dans ma mémoire. Oui, c'est comme si cela s'était passé hier. Qu'il s'agisse de mon titre juniors en 2000. Ou de celui chez les espoirs, en 2003. Quelles sensations, lorsque vous vous dites que, dans votre catégorie, vous êtes le numéro 1 français ! Et puis, ce liseré tricolore que vous avez le droit de porter tout au long de la carrièreC'est pas rien, ça ! ».
Aujourd'hui professionnel chez Garmin, Patour a fait ses débuts à Chalette (Loiret) et il est bien conscient que ce rendez-vous des espoirs du cyclisme français constitue un formidable tremplin.
« Ces championnats offrent aux responsables d'équipes pro une occasion de constater la qualité des meilleurs espoirs, explique Kilian. Même si le titre ne fait pas tout, il peut vous entrouvrir les portes du professionnalisme. Pour moi, cela s'était traduit par un contrat avec l'équipe espoirs du Crédit Agricole. »
De retour du Tour de Pologne, l'Orléanais compte bien, si son planning le lui permet, venir à Vendôme la semaine prochaine : « Histoire de me replonger dans cette ambiance si particulière. »
Cor. NR : Michel Colin
Repères
KILIAN PATOUR
> Il est né à Saintes le 20 septembre 1982 mais a grandi dans le Loiret et réside aujourd'hui à Cléry-Saint-André.
> Champion de France juniors en 2000 (à Vertou) puis espoirs en 2003 (à Cusset).
> Professionnel depuis 2005, il a couru pour le Crédit Agricole avant de signer chez Slipstream, une équipe américaine désormais appelée Garmin.
CHAMPIONNATS DE FRANCE
DE L'AVENIR
> Du 20 au 23 août dans la région de Vendôme.
> Jeudi 20 : 9 h 15, contre la montre juniors dames, puis juniors hommes ; 14 h 15, contre la montre espoirs.
> Vendredi 21 : 10 h, épreuve sur route minimes et cadettes ; 14 h 30, route cadets.
> Samedi 22 : 9 h 30, route juniors dames ; 14 h 30, route juniors hommes.
> Dimanche 23 : 14 h 30, route espoirs.