Janek Tombak (ici en tête) et Gaël Malacarne risquent d'être parmi les clients à suivre sur cette Mi-Août bretonne.
www.lannion-perros.maville.com
Autorisation du 03.02.2005
Mi-août bretonne. L'ensemble du gratin international a rendez-vous aujourd'hui, à Plouha, surla ligne de départ. Revanchards, les Bretons tenteront de montrer le maillot, sinon mieux.
Une formule intéressante. La Mi-Août Bretonne, qui prend son envol aujourd'hui de Plouha, retrouve, à quelques exceptions près, les mêmes acteurs qu'au KBE. C'est dire la qualité du plateau concocté par Rémy Madec et Alain Bouédec. Les deux hommes, pas peu fiers d'avoir hissé l'épreuve en catégorie 2.2, à savoir au sommet de la hiérarchie amateurs, ont en plus réussi le pari d'un savoureux mélange de régionaux et de pros étrangers. Chacun tentera de trouver son bonheur, que ce soit par une victoire d'étape ou le général.168 coureurs attendus. 28 formations de 6 coureurs sont présentes au départ de Plouha aujourd'hui. Dans cet imposant peloton, les favoris ne manquent pas. Loin de là. À commencer par les deux jumeaux Samokhvalov. De retour dans la région après leur écrasante domination sur le Grand Prix Gilbert Bousquet en mars (ils avaient réalisé le doublé), les garçons de Moscou reviennent avec les mêmes intentions. Lever les bras, à deux si possible.
Janek Tombak revient. Leader au départ de la dernière étape, l'Estonien de la formation bulgare CC Bourgas revient pour la gagne. L'ancien pro de Cofidis, tout comme son coéquipier et compatriote Erki Putsep, passé par chez AG2R il y a quelques saisons, sera un dossard à pointer. Les hommes de Bretagne - Schuller (Stéphane Bonsergent, Johan Le Bon, Nicolas Jouanno ou encore Gaël Malacarne) le savent.
Les Scandinaves en force. Plutôt discrets en Bretagne, les Russes de Katousha, équipe réserve de la formation Pro Tour, veulent montrer le maillot. Ils alignent pour l'occasion la perle Timofey Kritski, brillant sur le Tour de Bretagne. Chez les Norvégiens de Joker Bianchi, Lars-Petter Nordhaug et Alexander Kristoff, régulièrement placés avec les pros, seront de gros atouts en cas d'arrivées massives.
Encore et toujours des outsiders. Le sprinter Kristian House (Rapha Condor), Davy Commeyne (Beveren Quick Step), Romain Fondard (Lotto Bodysol), le champion du monde de cyclo-cross Niels Albert, lauréat sur les Boucles de la Mayenne et Lubomir Petrus (BKCP Powerplus), comme d'autres, pourraient créer la surprise.
Les régionaux. Relégués aux rôles de figurants il y a deux semaines sur le Kreiz Breizh, les Bretons sont revanchards. Le Brestois Clément Mahé, le futur pro de Besson Chaussures - Sojasun Anthony Delaplace, Arnaud Madec et Wilfried Jaffrelot (Côtes-d'Armor - Maître Jacques) ou encore le Lorientais Laurent Pichon et le Briochin Ludovic Poilvet (Equipe de Bretagne) tenteront de montrer le maillot, sinon mieux.
Eric Berthou avec... Hennebont Cyclisme. Professionnel au sein de la formation chypriote A-Style, le Finistérien va disputer la Mi-Août sous les couleurs de la DN1 espoirs Hennebont Cyclisme. L'ancien des équipes Pro Tour la Caisse d'Epargne et Crédit Agricole va ainsi pouvoir accumuler des jours de course. « J'ai couru seulement trois courses en un mois et demi », avoue Berthou, qui pourrait également s'aligner au Circuit du Ponthou et à la Cabri Tour, toujours sous le maillot de Hennebont Cyclisme.
Les étapes. Aujourd'hui : Plouha - Pontrieux (165 km) ; Jeudi : Vélodrome du Poher- Poullaouen (175 km) ; Vendredi : Pont Scorff - Quéven-Cléguer (183 km) ; Samedi : Guerlesquin - Guerlesquin (161 km).
Ouest-France