Sur le bord des routes, vous avez remarqué d’étranges convois. Des boeufs tirent une charrette sur laquelle se trouve un amoncellement de poteries en terre cuite. Ce que vous ne savez pas c’est que ces vendeurs insolites parcourent pendant des mois toutes les provinces du Royaume en charrette…
Au Cambodge, la poterie est un artisanat traditionnel familial. Les maisons cambodgiennes étant sur pilotis, les familles disposent d’un atelier de poterie sous leur maison. Chaque famille est spécialisée dans une forme particulière de poteries : pots, jarres, couvercles, fourneaux, vases, cruches, marmites.. Cette activité artisanale sert bien souvent de revenu complémentaire au travail dans les champs. La poterie de Kampong Chhnang sert à approvisionner le marché local cambodgien.
La ville de Kampong (port) Chhnang (poterie) et les villages alentours (Ondong Rossey, Phum Kedey Thnot, Phum Bagn Chnob, Chrey Ba..) sont célèbres pour leur artisanat de la poterie. Ils présentent une belle diversité de poteries. Kampong Chnang est un ville située au confluent du lac Tonlé Sap et de la rivière Tonlé Sap. Environ 400 familles vivent de la poterie dans cette zone.
Histoire
Des éclats de poteries datant de 5000 ans avant Jésus-Christ ont été retrouvés aux alentours de Kampong Chhnang.
La Fabrication
Les ressources naturelles en eau sont abondantes et facilitent le développement de la poterie dans le district de Kampong Chhnang. Les hommes sont chargés de récoltés la terre argileuse, matière première des poteries. Les femmes pétrissent puis façonnent à main nu et décorent les poteries avec un battoir en bois. La particularité de la poterie cambodgienne est qu’elle n’utilise pas de tour. La poterie est façonnée sur une bille de bois et c’est la potière qui tourne autour de ce billot. Une fois façonnés les objets de terre sont étalés au soleil autour des maisons afin de séchés. Enfin les poteries sont cuites selon l’une des méthodes ci-dessous.
La Cuisson au four
Les poteries sont entreposées dans de grands fours. Elles cuiront 12 heures ou plus.
La Cuisson en meule
La technique la plus simple est de faire un lit de bois sur lequel on pose les poteries. Ensuite, le potier recouvre totalement les poteries d’herbes sèches, de paille et met le feu. La cuisson est rapide, seulement quelques heures. Ce type de poteries, plus fragiles, servira au transport de l’eau ou des aliments.
Vente des poteries
Tradition séculaire, les poteries sont vendues à travers le Royaume par les commerçants ambulants de Kampong Chhnang. Ces commerçants sont, pour la plupart, membres d’une famille de potiers. Pendant des mois, les charrettes tirées par des bœufs feront le tour des provinces.
BON VOYAGE !