La Réunion inconséquente? Combien de fois a-t-on entendu, surpris, que Sakifo est un repaire de zoreys... Pendant que les célébrations de miss kouyonis, et là il ne s'agit plus de on-dit, fédèrent le peuple réunionnais derrière l'Aziza et aujourd'hui Antenne Réunion.
La Réunion raciste? Xénophobe? Bête et méchante? Entre port de pêche et de plaisance et aéroport, sur la digue qui longe la piste de Gillot et où il fait bon marcher. Côté océan les vagues frappent, les pêcheurs pêchent (certains ont festoyé la nuit, il en reste bouteilles de bière vides, mégots et capotes). Côté terre, ça flingue mot à mot sur des cubes de béton de plusieurs tonnes. "Donn' travail créol sinon". Suit le dessin d'une mitraillette. Un peu plus loin: "Zoreil kolonialist dehors". Ailleurs: "Zoreil Capout". Ailleurs: "Zoreils 35/65% de vie chère = parasites". Suit une flèche qui indique la direction des flots et du grand large et des requins.
Doit-on lire, dans ces messages, la signature de quelque Gestapo locale ("Capout")? L'invitation au devoir de mémoire? La piqûre de rappel pour ceux qui auraient des faiblesses en histoire?
Tout cela n'est pas bien grave. On doit pouvoir parler de tout et écrire librement et même les conneries qui nous passent par la tête. Surtout en pleine nature, sur du béton que l'eau et le temps finiront par nettoyer. Et puis, nous parlions d'histoire, il doit y avoir des raisons à une telle haine...
Cependant, comment ne pas être gêné quand quelques autres communautés sont désignées, essentiellement Zarabes et Comoriens (hasard de la religion commune?) dans un créole truculent. Très coulant, comme le camembert de Normandie quand il est bien fait.
Autrement dit, ça vole bas, en bordure de piste à Gillot. Sous la ceinture, à hauteur de chouchoute crasseuse le plus souvent si j'ai bien compris.
Tiens, hier j'en ai pissé dessus et les voyeurs n'en verront pas la photo. Censure. En pissant je n'ai fait de mal à personne, pas même aux apprentis racistes, mais si ça peut contribuer à effacer un peu cette haine de l'autre. Haine étonnante d'ailleurs. Car elle n'est jamais tournée contre le gros blanc. Blanc ou pas blanc, contre le gros baiseur en général. Mais là, moi aussi, je m'égare sans doute...
JLR