Le blog est en vacances et nous profitons bien de nos vacances provençales mais nous ne pouvions résister à l'envie de vous faire partager cette petite recette estivale bien rafraîchissante.
Cet elixir est en Inde considéré comme une plante sacrée, il fait partie intégrante de toutes les cérémonies et sacrements hindous. Il est également associé à Vishnu représenté souvent avec une guirlande de feuilles de basilic. Dans de vieilles traditions indiennes, un cadeau se révélait sincère uniquement lorsque un brin de basilic l'accompagnait. Les hindous les plus prospères portent des bijoux en or représentant une feuille de basilic et cela peut aussi faire partie des ornements de la mariée.
Le basilic en Inde est surtout considéré comme une plante
médicinale, aux vertus les plus merveilleuses, comme par exemple une infusion qui permet d’éloigner de la famille grippes et bronchites, ou une infusion à base de graines de
basilic qui est un excellent diurétique ou encore une infusion de racine de basilic recomandé comme traitement contre la malaria.
Le basilic est très répandu en Inde mais est rarement utilisé dans la
cuisine indienne, il est surtout employé en tant que boisson. Alors voici une petite recette estivale réalisable en Inde ou en France pendant ce joli mois
d’août !
Pour 4 personnes
Préparation 5 minutes
Infusion 10 minutes
Thé Darjeeling
Une cuillère de sucre en poudre
25 feuilles fraiches de basilic et en garder quelques unes pour la présentation
2 cuillères à soupe de jus de citron ainsi que 4 rondelles de citron pour la
présentation
Glaçons
Faire bouillir de l’eau y ajouter le thé ainsi que le feuilles de basilic puis laisser infuser une dizaine de minutes. Retirer les feuilles de basilic et mélanger l’infusion de thé, le sucre et le jus de citron.
Servir dans des verres à limonade avec des glaçons et une rondelle de citron, ajouté de quelques feuilles de basilic et c'est prêt !
NDLR : bon, normalement nous sommes en vacances et comme nous l'avons évoqué nous n'allons reprendre la publication de nos articles que début septembre. Mais là, difficile de vous faire manquer cette petite recette...
A très bientôt Geoffroy et Olivia