Twentieth Century Joy

Publié le 23 mai 2009 par Georgesdimitrov

Avant tout, nous tenons à remercier tous nos lecteurs qui se sont déplacés dimanche dernier pour la soirée Cold War Nightlife : ce succès nous permet de vous annoncer que la même équipe sera de retour le 21 juin prochain. Durant la préparation de cette soirée, nous avons fait une découverte intéressante que nous tenons à partager avec vous aujourd’hui : une formation belge intitulée Siglo XX. Selon les rares sources d’information sur internet, le nom du groupe (qui se traduit par “vingtième siècle” en espagnol) ferait référence à un mouvent anarchiste. C’est également le nom d’une célèbre mine d’étain en Bolivie, au cœur de nombreuses luttes et enjeux politiques, qui fut le théâtre du plus important massacre d’ouvriers de l’histoire du pays lorsque la junte militaire prit la mine d’assaut en juin 1967. Incidemment, les membres de  Siglo XX sont eux-mêmes originaires d’une triste cité minière du nom de Genk, qui a sombré dans la dépression après la fermeture des ses mines de charbon dans les années 1970 : un terreau historiquement fertile pour une jeunesse désabusée en quête d’expression musicale.

Il en a résulté une série de singles et albums qui ont jalloné toute la décennie 1980, créant pour Siglo XX un culte certes restreint mais très suivi. Nous vous présentons ici trois chansons tirées de leur première période, qui fit l’objet d’une compilation intitulée Re-Released 80-82 (1984). Musicalement, le groupe nous propose un post-punk très froid et nihiliste, qui rappelle beaucoup les premieres oeuvres de Joy Division (le EP Warsaw) ou de The Cure (Three Imaginary Boys). Une instrumentation acoustique réduite et épurée, des rythmes et mélodies minimalistes, une voix dont le désespoir se perd dans la réverberation lo-fi : un son et une charge émotive qui ont étonnamment peu vieilli.

PS : Blackout Musique est maintenant sur Twitter… Pour être au courant des derniers posts ou projets, suivez-nous sur http://twitter.com/blackoutmusique.