C’est de nouveau la semaine de Cold War Nightlife, notre soirée cold wave/post punk/glam rock ! La deuxième édition aura lieu ce dimanche 21 juin, toujours au Salon Officiel. Pour souligner l’événement, nous avons décidé de poursuivre la tradition des petites découvertes pré-dancefloor en vous présentant quelques titres que nous nous promettons bien de vous faire jouer dimanche.
Premièrement, débutons avec une chanson de circonstance, la bien nommée Russian Tractors de Twice A Man. Ce groupe, fondé en 1978, est généralement reconnu comme le premier groupe cold wave suédois. Russian Tractors est tirée de leur premier album, Music For Girls (1982). D’un ton résolument sombre, la chanson crée un espace sonore post-industriel évocateur avec ses échantillonnages de voix en langue russe.
1982 nous offre également les obscurs Die Gesunden qui, au sein de la mouvance Neue Deutsche Welle, se distinguent par un son pop excentrique et chaotique à la Devo. Leur chanson Der Weg Sum Erfolg (”la voie vers le succès”) provient de leur seul et unique album éponyme.
Terminons sur une note burlesque avec les particulièrement loufoques Der Plan et leur irrésistible Gummitwist. Ce groupe de Düsseldorf, fondé en 1979, proposait à ses débuts une musique très expérimentale. Les années 1980 les virent évoluer peu à peu vers un son pop-punk non exempt d’humour, comme le prouve bien ce Gummitwist, titre survolté datant de 1984.
Cold War Nightlife
Dimanche 21 juin à partir de 21h30 au Salon Officiel (351 Roy à Montréal).
Aux platines : DJ Starchild, DJ Transmission + Xavier Paradis (Automelodi).