Citoyens !
C’est l’été sur le papier mais ni sur le marché ni pour la météo. Facebook se payant Friendfeed, c’est un pas de plus dans la guerre contre Google et/ou Microsoft.
Il se passe quoi au juste :
“This search engine may be a big part of what Facebook is after. Currently the social network has a limited search engine, which only retrieves data from certain types of pages within its own site. “They could plug the [FriendFeed] search engine into Facebook and have a huge win,” Scoble says. If the site succeeds in building compelling search, more Web users may turn to Facebook for everyday searches, rather than general search engines like Google.”
Et oui ! Facebook est à la recherche de valeur ajoutée pour sa plateforme. La logique est simple : les gens ont besoin d’autres gens pour interagir. Les gens font d’autres choses que draguer, se poker ou tagger des photos ; donc pour que Facebook puisse garder sa masse critique d’ “amis” actifs sur son réseau, il doit transformer sa proposition de valeur. Acquérir Friendfeed ne sert pas à une pseudo guerre contre Twitter : on se moque de l’outil, ce qui compte, c’est l’usage. Et le business model qui va avec.
Un pas de plus vers un nouveau clivage : du moteur de recherche aux amis de recherche