Ce film, c'est l'histoire de deux frères issus d'un milieu modeste et qui ont un pressant besoin d'argent. Le premier pour rembourser ses dettes de jeu, contractées pour offrir à sa belle, une gentille fille, plus que la vie simple dont elle rêve. Le second pour mener la (grande) vie que sa petite amie, une actrice prête à tout pour réussir, pense qu'il mène déjà. Tous deux se tournent vers leur oncle, dont la réussite est évoquée avec adoration à chaque repas par leur mère, au grand dam de leur père dont le restaurant n'est pas financièrement une réussite. Las, en échange de son aide financière, l'oncle prodigue va leur demander un petit service. Un de ceux que l'on ne refuse pas à la famille.
J'ai beaucoup pensé à Plein Soleil, à la fois parce que le film m'a semblé très long, à cause du voilier, également, bien sûr, et de la réalisation surannée, comme par exemple la longue scène de filature. Et même si les deux personnages principaux sont frères et non amis, ils ont cette même différence de dispositions et de caractères. L'un est fort et l'autre est faible. L'un se croit intelligent, et l'autre se croit minable. L'un va de l'avant et l'autre s'enfonce. L'un veut mourir et l'autre veut tuer.
Tous droits réservés
Je ne peux pas dire que j'ai été convaincue, le film est longuet, et j'ai longtemps attendu que l'action s'emballe... qu'il se passe quelque chose d'imprévisible, de surprenant qui aurait soudain éveillé mon intérêt. En vain. L'histoire se termine abruptement, comme si d'un coup il n'y avait plus de budget pour garder plus longuement les deux têtes d'affiche, Colin Farrel et Ewan McGregor, et j'ai été frustrée par cette fin qui laisse beaucoup de non-dits, libre à nous d'imaginer la suite. Encore faudrait-il avoir envie de le faire, et définitivement, ce n'est pas mon cas.
Réalisé par Woody Allen. Avec Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson. Sorti le 31 octobre 2007.