Magazine Internet

Avec le rachat de FriendFeed Facebook aura Twitter et plus…

Publié le 11 août 2009 par Stephane Zibi

Comme beaucoup ces derniers jours les notifications d’abonnement provenant de FriendFeed se sont accumulées, la masse appelant la masse. Jusque là rien d’étonnant.Ce qui était surprenant c’est que cela arrivait maintenant alors que FriendFeed n’avait pas fait de changements majeurs ces derniers jours tant graphiques que fonctionnels.

On arrivait juste à avoir un mix quasi idéal de contacts qualifiés mélangés entre Twitter et Facebook faisant de FriendFeed le réseau le plus proche de nous.

Le rachat annoncé hier par Facebook pour 50 millions de dollars d’après le Wall Street Journal permet déjà de dire que la bonne affaire est clairement du côté de Facebook. Ils vont profiter grâce à cette acquisition d’un référencement encore plus fort, d’une concentration de données et de flux que tous les utilisateurs de FriendFeed ont partagé et qui n’avaient pas volontairement mis dans leur profil Facebook.

Aussi avec le rachat avorté de Twitter il y a quelques mois, Facebook aura à travers FriendFeed tout simplement « racheté » tous les contenus de Twitter. On a plus tendance à rajouter son flux Twitter sur FriendFeed que sur Facebook. Il sera intéressant d’observer l’intégration de l’un dans l’autre dans les prochaines semaines.

L’autre gain sera pour les entreprises, les modèles Facebook like pour faire du partage de données étaient souvent insuffisants il fallait rajouter une couche Twitter ou FriendFeed maintenant que cette association existe il y aura une augmentation des applications ayant anticipé cela comme BlueKiwi par exemple.

Après est ce que les utilisateurs seront gagnants ? Je ne le pense pas.

Les flux que ce soit sur Facebook ou FriendFeed sont les plus illisibles possibles. Il me semble qu’un gros travail de clarification, de dédoublonnage, d’ergonomie devra être entrepris afin d’avoir un flux clair et agréable à lire.

Depuis cette annonce les demandes d’abonnements à FriendFeed ont continué d’arriver, maintenant que tout le monde sur Facebook et Twitter vont être sur FriendFeed peut être que l’on connaîtra le même engouement pour Tumblr , Posterous , Blip ou Plurk dans quelques semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines