Selon l’édition 2007 du tableau de bord annuel de la Commission européenne sur les investissements en recherche et développement (R&D) industrielle, l’investissement en R&D des entreprises a augmenté de 10 % dans le monde (7,4 % pour les entreprises établies dans l’UE). L’édition 2006 faisait état d’une croissance de 5,3 %.
Le tableau de bord révèle également une tendance à la hausse de la rentabilité des entreprises dans le monde. Avec 5,8 milliards d’euros, le groupe américain Pfizer apparaît dans le tableau de bord 2007 comme le premier investisseur au monde en R&D. L’allemand DaimlerChrysler est la première entreprise de l’UE, avec 5,2 milliards d’euros.
«Nous n’améliorerons nos résultats en matière de R&D que si un plus grand nombre d’entreprises voient l’utilité d’investir dans la recherche», a déclaré Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de la Science et de la Recherche. «La tendance à la hausse des investissements dans la R&D constatée ces deux dernières années est encourageante, et me donne à penser que notre stratégie d’innovation est la bonne. Nous ne devons pas pour autant relâcher nos efforts – bien au contraire: nous devons renforcer les mesures favorables déjà prises pour consolider et améliorer l’investissement privé dans la R&D.»
Sur le plan négatif, le rapport indique que les investissements en R&D des entreprises de l’Union européenne augmentent toujours moins vite que ceux des entreprises extracommunautaires, tendance constatée dans toutes les éditions du tableau de bord qui ont été publiées à ce jour. Cet écart s’explique essentiellement par le fait que le taux de croissance des secteurs à haute intensité de R&D dans le monde est presque deux fois supérieur à celui de l’UE. Ces secteurs représentent également une part beaucoup plus importante de la R&D dans le reste du monde. La croissance des dépenses en capital fixe de l’UE n’a cependant jamais été aussi forte. Ces dépenses représentent une part importante du total des investissements d’entreprises qui constitue également la base des investissements dans l’innovation.