Pour vous donner l’eau à la bouche, voici la quatrième de couverture de textes et textes Etaix:
« Clown, cinéaste, dessinateur, gagman, magicien, affichiste, la palette des talents de Pierre Etaix semble infinie… Et pourtant ! C’est l’auteur que nous vous proposons de retrouver ici, avec Etaix, pardon, des textes inédits, réunis pour la première et dernière fois en volume. A la fois drôles, touchants, poétiques, esthétiques, pathétiques, cliniques, élastiques, électriques, ils placent d’emblée leur auteur au niveau de la mer. »
Un petit extraix de « Avant-dernières volontés » :
Je lègue à la science qui en a tellement besoin
ma tête chercheuse avec sa cervelle d'oiseau
et sa suite dans les idées -
mon nez creux et mes oreilles attentives un
œil de bœuf, l'autre de perdrix,
ma bouche d'incendie aux baisers de feu,
ma langue maternelle ainsi que
la moitié de mon cœur aimant et
l'autre d'artichaut.
.../...
A la lecture de textes et textes Etaix, on ne tarde pas à se dire qu’on aurait été mieux inspiré d’en acheter deux, trois, voire quatre pourquoi pas (il est de ces livres qui font des petits sans que l’on s’en rende compte) avant qu’il ne soit épuisé*. [Mais non ! patate ! on te l’a offert.] Fallait-il que tilly m’en offre deux, trois, voire quatre, pourquoi pas ??
Je procède à une expérience. Je tends textes et textes Etaix à mon amie Isabelle. Elle lit un fragment d’une des 20 courtes mais réjouissantes histoires tricotées avec amour, passe tour à tour de la surprise au rire à l’émerveillement. – Oh ! une gourmandise ! dit-elle, … gourmande.
Elle voudrait presque me l’emprunter. Elle ne le formule pas. Je le vois dans son regard. Peut-on priver une amie du bonheur d’avoir cet ouvrage entre les mains sans votre présence dans les parages ? Je l’affirme sans honte : oui. Avec cependant une petite précaution** : s’assurer qu’elle connaît l’adresse d’un bon libraire. Pour toi lecteur qui n’aurait pas la chance d’avoir un bon libraire dans ton quartier, un mauvais libraire fera l’affaire. Certes, il y a d’autres raisons pour lesquelles j’hésite à me déposséder de mon textes et textes Etaix : Pierre Etaix a eu la gentillesse de me le dédicacer, d’y griffonner sa légendaire figure de clown, l’illustre croquis de Yoyo.
- J’ai bien connu Adam et Eve,
quels connards ces deux-là !
*sorti en avril, déjà épuisé, mais mais mais… ne vous laissez pas démonter par un libraire qui ne pourrait/voudrait pas vous le commander ! Dites-lui qu’il est en cours de réimpression et/ou flagellez-le, séduisez-le, faites de lui ce que vous voudrez, mais ne sortez pas de sa boutique sans être certain(e) de votre prochaine acquisition.
**qui n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais au diable l’avarice ! textes et textes Etaix vaut bien mille antidépresseurs. Oui ! absolument ! Car on peut le lire, le relire, le glisser dans son sac à mains (mesdames), son baise-en-ville (messieurs), en croquer un morceau dans le bus qui vous conduit chez le dentiste, dans sa salle d'attente, et confier la lecture à voix haute à l'assistante dentaire pendant que la fraise du dentiste vous taquine la molaire.
textes et textes Etaix, éditions du Cherche-Midi, 7€
A propos de Pierre Etaix :
Le dossier de presse relatant "l’escamotage cinématographique"
La chronique judiciaire de tilly, compte-rendu de la dernière audience de plaidoiries qui s’est tenue auTribunal de Grande Instance de Paris, le 15 mai 2009.
L’association « il Etaix une fois »