Magazine

une coccinelle dans le métro

Publié le 16 juillet 2009 par Desfraises
une coccinelle dans le métroLa semaine sans pesticides est passée, mais rien n'empêche de la prolonger.
Petite rediffusion* de mon ex-blog:
J'ai rendez-vous en ville. La sacoche en cuir noir dans la main gauche, je longe une portion de voie ferrée, le raccourci qui m'évite de passer sous la bretelle grise et moche de l'A13. Je m'arrête en chemin et me félicite de la repousse du trèfle. Cher lecteur, je te dévoile mon secret. Il y a là, entre les orties, mon carré de verdure où j'ai cueilli au fil de l'an passé une dizaine de trèfles à quatre feuilles. Je n'en trouve plus. Je n'en ai plus car je les ai tous offerts. A mes amis. Alors, je bénéficierai de la chance par ricochet. Peut-être. J'en cherchais un pour mon père** dont le sort est entre les mains de Dieu, comme on dit.
Dans le métro, je vois sortir de la sacoche en cuir une coccinelle marron tachetée de noir. J'ouvre des yeux comme des soucoupes. Elle a dû sauter dans mes affaires lorsque j'étais plongé dans la contemplation du parterre de trèfle. Et la voilà coincée dans le dédale du Paris souterrain. Que faire? Ca n'est pas une vie pour une aussi frêle bestiole que de respirer l'air vicié du métro et de voler de banquette en complet-veston.
Je sors mon étui à lunettes et j'y enferme provisoirement la coccinelle.
A Châtelet, je fends la foule des badauds et des touristes pour aller à mon rendez-vous. Je repère mon interlocuteur campé sur le parvis de Beaubourg. Il faut que je libère la miss (est-ce un mâle ou une femelle?). Une haie de troène aux petites fleurs blanches parfumées délimite le périmètre de la terrasse d'une brasserie. Ce sera le nouveau départ de la coccinelle qui habite désormais les beaux quartiers de la capitale.
Peut-être ira-t-elle faire un tour à l'exposition consacrée à Samuel Beckett...
Avant qu'elle ne déploie ses ailes, je lui demande de prendre soin de mon papa.
*Billet et commentaires.
**C'était il y a deux ans. Mon père a survécu et se porte aujourd'hui (presque) comme un charme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par dom.
posté le 09 décembre à 08:25
Signaler un abus

ce matin j'ouvre mon étui à lunettes et j'y découvre une belle coccinelle! Ah une bête à bon Dieu. Pour moi qui ne suis pas croyant, est-ce un signe quand même? alors je tape dans Google "cocinelle" et "etui à lunettes" et je tombe ici.

A propos de l’auteur


Desfraises 1925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog