Château de Beaucastel 2005 rouge (2004 en prime)

Par Laurent Baraou

La Vieille Ferme 2005 Cotes du Ventoux

Cette maison de la famille Perrin (comme Beaucastel) fournit quelques cuvées d'un excellent rapport qualité/prix. Pour préparer nos palais au Beaucastel nous avons bu cette bouteille 15 minutes après son ouverture, à 17°, sur des escalopes de dinde à la provençale. Nez de cerises noires et de prunes, petite nuance mentholée. Bouche gourmande. du plaisir à un prix tout doux. Idéal pour un vin de consommation "courante"...

Nos palais sont bien préparés, nous pouvons commencer la dégustation, d'autres amateurs nous rejoindrons.

Château de Beaucastel 2005 Châteauneuf-du-Pape Rouge

Servi après 2 heures de carafe à 17°. Nez de fruits sauvages avec des notes épicées et animales. L'attaque est vive, la bouche s'ouvre sur des tannins riches et des sensations minérales. Finale persistante sur des saveurs de figue noire. Un énorme potentiel, déjà bien en place.

C'est terminé, nous évoquons le 2004 en notant les commandes. Dans l'euphorie, je remonte de la cave avec 1 bouteille de 2004 que je carafe rapidement dans une carafe à magnum. Une fois les commandes chargées, nous goûtons le 2004.

Château de Beaucastel 2004 Châteauneuf-du-Pape Rouge

Servi après 1 heure de (grande) carafe à 17°. Nez fruité (baies noires), minéral (graphite) et animal (jus de viande rouge). Attaque corsée, bouche droite, fine, longue, développant des saveurs de fruits rouges et de minéral, finissant sur des notes poivrées. Une grande finesse au service du terroir.