L’ARCEP a publié vendredi un bilan sur la couverture des réseaux GSM en France au 1er janvier 2009 accompagné d’un atlas départemental présentant le détail de la couverture pour l’ensemble des départements (y compris les territoires d’outre-mer).
Le bilan a été établi selon les documents et données fournis par les opérateurs à l’ARCEP (des données qui sont par ailleurs soumis à un contrôle sur le terrain). Ces cartes ont été déclarées fiables à 96,5% en avril dernier.
Le rapport se focalise sur la couverture mobile 2G en France, qui, rappelons le, désigne la possibilité d’émettre un appel et de le maintenir une minute en position statique, à l’extérieur des bâtiments. On remarquera donc que 97 ,7% du territoire est couvert par au moins un opérateur mobile ce qui représente 99,82% de la population. Mais également que 97,8% de la population est desservie par les trois opérateurs mobiles à la fois !
L’atlas tient en compte la répartition des opérateurs sur le territoire (pour chaque département ou collectivité) en distinguant les zones ou tous les opérateurs sont présents (« zones noires »), les zones ou seulement certains d’entre eux offrent leurs services (« zones grises ») et les zones non couvertes (« zones blanches »).
Les zones les moins desservies, c’est-à-dire « les zones blanches », sont principalement situées dans les montagnes (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Corse) ce qui représente 2,3% du territoire et environ 100 000 habitants.
Les zones desservies par un ou deux opérateurs, « les zones grises », représentent 2% de la population, mais chaque opérateur se dit prêt à conquérir des zones supplémentaires.
Quel est donc l’opérateur le plus présent sur le territoire ?
Il s’agit d’Orange qui affiche un taux de couverture de 99,57 % de la population soit 95,9 % du territoire. SFR et Bouygues couvrent chacun d’eux 98,7 % de la population.
Pour lire la synthèse du rapport cliquez ici
Tags: 2G, ARCEP, Autorité de régulation, couverture des réseaux GSM, couverture mobile 2G, opérateur, opérateur de téléphonie mobile, opérateur mobile, réseaux GSM, réseaux mobiles, zone blanche, zone grise, zone noire