Pourquoi fait-on face à des problèmes de communication? A en croire Taibi Kahler, parce qu'on ne comprend pas les différences dans la façon de penser et de se comporter des autres... Cet américain, docteur en psychologie, a reçu en 1977 le prix « Eric Berne Memorial Scientific Award » (un prix attribué pour récompenser la découverte scientifique la plus importante de l’année dans le domaine de la psychologie) pour ses travaux sur la dynamique des interactions individuelles.
Différents types de personnalité
Il a identifié six types de personnalité:
• l'empathique
• le travaillomane
• le persévérant
• le rebelle
• le promoteur
• le rêveur
Chacun possède les six types de personnalité, mais un type de personnalité « de base » (acquise durant l'enfance pour la vie) et un type de personnalité « de phase » (pouvant évoluer au cours de notre vie) se manifestent de façon plus marquée.
Comprendre votre propre personnalité et la personnalité des autres va vous aider à développer des stratégies de communication adaptées et à construire des relations constructives et efficaces.
La manière dont on dit les choses
La « Process Communication » (http://www.kahlerbelgium.com/fr/index.php) s'adapte au mode de fonctionnement de votre interlocuteur. Un processus inadapté engendre une « mécommunication », source de mésentente, de conflit, d’incompréhensions et de démotivation. Un bon processus de communication permet d’optimiser la relation et d'obtenir le meilleur de chacun.
Des progrès dans vos relations
Grâce aux recherches du Dr Kahler, vous allez enfin réaliser qu’il existe une cohérence dans le fonctionnement de vos collaborateurs, et vous allez comprendre des comportements que vous trouviez jusque là « décalés »... Au bureau comme dans votre vie privée, la typologie des personnalités permet :
• d'identifier de quoi chacun a besoin dans la relation
• d'identifier les moteurs et freins à l’action
• de gérer l'énergie
• d'utiliser au mieux les talents personnels
• d'accroître la flexibilité et l'efficacité à communiquer
• d'agir sur les comportements de stress.
Hélène Kinnel