Après des études artistiques, Ralph Meyer publie sa première trilogie Berceuse assassine chez Dargaud rééditée en intégrale en 2008. Sa rencontre avec Fabien Vehlman donne un premier album des Lendemains sans nuage dans la collection d’auteur Signé au Lombard à quatre mains au dessin avec Bruno Gazzotti en 2001. S’étant bien déroulée, cette collaboration se poursuit avec la tétralogie Ian chez Dargaud dont l’intégrale est parue en décembre 2007. « Cette série d’anticipation raconte une intelligence artificielle à forme humaine. »
Alors qu’il travaillait sur le T.4 de Ian, Yves Schlirf, directeur éditorial chez Dargaud lui a proposé de travailler sur XIII Mystery. Après un peu de réflexion, il a accepté en formulant le souhait de traiter la Mangouste, le tueur : « Je trouve graphiquement le personnage vraiment très intéressant. Et puis raconter l’histoire d’un méchant, c’est toujours assez excitant. Je ne savais pas que Xavier [Dorison] travaillait dessus à ce moment-là. On ne se connaissait pas.
Parmi ses nouveaux projets, il travaille sur Page noire, un one-shot contemporain de 100 pages à paraître chez Futuropolis en fin octobre 2009. Denis Lapière et Frank Giroud écrivent deux histoires parallèles qui vont se rejoindre : d’une part l’enquête d’une jeune journaliste qui cherche à interviewer un auteur de best-seller dont on ne connaît ni le visage ni l’adresse ; d’autre le roman que celui-ci est en train d’écrire. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire !
________
extrait de XIII Mystery - planche 2 et planche 1 © Meyer - Dorison /Dargaud Belgique
photo Ralph Meyer à Saint-Malo © Manuel F. Picaud / Auracan.com