Magazine Cuisine

L'idée du week-end : côtes de porc en cocotte automnale

Par Anne Onyme
L'idée du week-end : côtes de porc en cocotte automnaleDans la veine de l'arpège de légumes en sucré-salé, voici un plat gourmand, qui ne demande que quelques minutes de préparation et d'attention. Un plat d'automne, où la touche sucrée apporte une note subtile pour accompagner le salé. Un régal à humer dans la cuisine et dans les assiettes. D'ailleurs, c'était tellement bon que nous nous sommes resservis par gourmandise... Très bon week-end à tous !
Côtes de porc en cocotte automnale
Pour 4 personnes
4 carottes
2 courgettes
1 poire Comice
une dizaine de grains de raisins blancs
3 abricots secs
4 échalotes
20 châtaignes prêtes à cuire
1 peu de thym
1/4 de litre de bouillon de poule
huile d'olive
sel, poivre du moulin
quelques pluches de persil plat
4 côtes de porc charnues
Les légumes.
Peler les carottes, la poire et les échalotes. Égrapper le raisin.
Détailler en rondelles les carottes et les courgettes, et en petits cubes les abricots secs. Couper en deux éventuellement les échalotes.
Dans une sauteuse, sur feu moyen, déposer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Y ajouter les châtaignes, les carottes ainsi que les échalotes. Faire revenir quelques minutes. Ajouter les quartiers de poire et les raisins. Puis quelques minutes après les courgettes. Poivrer légèrement. Ajouter le thym et quelques feuilles de persil plat ciselées. Recouvrir avec le bouillon de volaille. Couvrir et baisser le feu qui doit être très doux. Laisser cuire tranquillement.
Les côtes de porc.
Dans un poêle - sur feu vif - avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les côtes de porc rapidement sur les deux faces. Saler et poivrer. Les débarrasser pour les déposer ensuite dans la sauteuse avec les légumes. Bien les enfouir et couvrir. C'est prêt lorsque le légumes sont fondants et que nous ne pouvez plus résister à la bonne odeur qui se diffuse dans la cuisine.
Pour le service.
Dans chaque assiette, déposer une côte de porc et quelques légumes. Parsemer généreusement de persil plat, rectifier en sel et poivre si nécessaire. Finir par une cuillère de bouillon réduit et un filet d'huile d'olive.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte