Rien qu’en lisant “suite” , vous comprenez de quoi je veux parler…Un lecteur m’a envoyé un mail me disant : “Je ne sais pas s’il s’agit d’une épidémie, mais les Toilettes de l’ancienne école, club léo lagrange et cabinets médical et paramédical portent la mention “toilettes municipales inutilisables“
Je suis allée voir avant d’écrire quoi que ce soit. Une affichette avec mention “Toilette municipale hors service“ est bien collée sur la porte comme vous le montre la photo ci-dessous.
Si vous entrez , vous voyez des toilettes blanches avec cuvette, ayant manifestement servi, preuve que des toilettes publiques sont utiles à la population ampusianne. Je n’ai pas essayé si ça marchait ou non. Ca ne doit pas marcher puisque c’est indiqué “Hors service”. Ca ne fait jamais qu’un WC de plus qui ne fonctionne pas…(WC Saint Joseph , WC Femmes fermé à double verrou au Boulevard et WC PLace Neuve)
Je ne demande plus rien humblement, poliment, respectueusement et tous les adverbes de politesse que vous voudrez, parce que manifestement la volonté de remédier au problème WC n’est pas encore de mise . Ca viendra, j’espère. L’hygiène, ce n’est pas un problème secondaire.
A Saint-Joseph , les toilettes sont bouclées (vu l’état il valait mieux …) et la pancarte “toilettes” a été enlevée. Ca ne règle pas le problème sanitaire mais, au moins, le touriste ne risque pas la déconvenue…..
Pour redonner aux femmes les toilettes qui leur sont dues (comme aux hommes , ni plus,ni moins), ce n’est pas difficile : au Boulevard, porte fermée à double verrou, il suffit d’enlever les tuyaux, portes etc…et les mettre ailleurs, les locaux municipaux ne manquant pas.Il suffit juste de vouloir le faire.Ca coûtera zéro centime au budget municipal.Celui qui a supprimé les WC femmes du Boulevard existant depuis des lustres a-t-il réfléchi un instant au fait que les femmes ont les mêmes besoins que lui ????? Ca n’est pas poétique, me direz-vous. D’accord. Mais c’est notre condition d’humains quel que soit notre sexe.
Textes sur le sujet :
Article sans poésie - 24 juillet 09
Article sans poésie (suite) - 28 juillet 09
Saga des chiottes - 30 juillet 09
Saga des … - 07 août 09
Article à méditer...“Environ 250 professionnels de l’architecture, de la protection de l’environnement et de l’hygiène publique venus de huit pays se sont retrouvés le 11 octobre à Taipei pour le World Toilet Summit (WTS), le seul symposium international de la technique sanitaire de l’Asie orientale.
A cette rencontre organisée conjointement par Taiwan Toilet Association et Japan Toilet Association ont été débattus les méthodes de construction de toilettes publiques selon des normes écologiques et ergonomiques, ainsi que leur impact positif sur le tourisme.
Depuis toujours, les hommes cherchent à améliorer leur qualité de vie, et les toilettes publiques répondent à cette attente, en même temps qu’elles sont révélatrices des progrès d’une région ou d’un pays, explique Wu Ming-hsiu, un des co-organisateurs du WTS et président de Taiwan Toilet Association.
La question des toilettes publiques n’est plus, à l’heure actuelle, un sujet tabou. Elle touche à des domaines divers comme la sociologie, la psychologie, l’hygiène publique, la médecine et l’architecture, poursuit-il.
Ces lieux doivent satisfaire à des critères tels que l’utilité publique sans nuire au charme de l’environnement ni à l’écosystème local. Par ailleurs, les toilettes publiques contribuent, pour les commodités qu’elles apportent aux visiteurs, au développement du tourisme local.
Pour un visiteur étranger, la première impression qu’il se fait d’un pays n’est-elle pas transmise par les toilettes de l’aéroport, remarque Francisco Bernardo, président de Restroom Association des Philippines. C’est pourquoi, ce lieu doit être spacieux, agréable et commode, puisqu’il est symbolique du niveau de culture du pays.”