J'ai repris ces informations sur le site de l'Académie des échecs québecoise
De 1989 à 1992, une étude menée auprès de 437 élèves de 5è année divisés en trois groupes recevant différents degrés d'exposition aux échecs a démontré que plus les élèves
jouaient aux échecs, plus leurs habiletés en résolution de problèmes et en mathématiques étaient accrues.
De 1990 à 1992, dans la ville de New York, les statistiques d'une étude menée auprès d'élèves ayant pris part au programme d'enseignement des échecs ont permis de démontrer que la pratique des échecs augmentait significativement les habiletés à la lecture.
Dans une étude de deux ans menée auprès d'élèves de 4è année, les professeurs des élèves ayant pris part à l'expérience sur l'apprentissage des échecs ont noté un accroissement chez eux de la mémoire et de leurs habiletés organisationnelles.
De 1995 à 1996, deux classes de 5 écoles différentes ont participé à une étude consistant à donner des leçons d'échecs à l'une d'elle pendant que l'autre recevait des cours " traditionnels ". Malgré le fait que la période utilisée pour l'apprentissage des échecs était employé par les élèves des autres groupes pour faire de la lecture, les élèves exposés aux échecs ont significativement mieux fait que les autres aux examens finaux en regard à leur habileté à la lecture.
Dans une étude menée de 1980 à 1987 par le département de l'éducation du New Jersey, William Levy a démontré qu'après un an d'exposition, les échecs augmentent significativement l'estime de soi des jeunes. L'image qu'ont les jeunes d'eux mêmes s'améliore positivement et de façon considérable.
Au Vénézuela, dans le cadre du programme " Learning to think " dans lequel 1000 enseignants et un groupe de 4266 élèves ont été impliqués, la conclusion générale du rapport stipule que le jeu, enseigné de façon méthodique, est un système pouvant accroître le quotient intellectuel des élèves sans égard à leur sexe ou à leur niveau socio-économique.
Tous les détails sur ces études sont disponibles sur le site de la Fédération Américaine des Échecs.