La fréquentation du site de Scibd a baissé de presque 50 % depuis juin dernier. Phénomène étonnant pour un site de plus en plus reconnu et qui se classait il y a peu parmi les 100 sites les plus visités.
Nos confrères de The Crunch ont contacté le directeur de Scribd, Trip Adler, pour savoir s'il avait une explication à cette baisse énorme de fréquentation. Celui-ci a évoqué plusieurs raisons majeures dont la période estivale qui est une période creuse pour de nombreux sites (comme YouTube et Google Books).
Il a aussi évoqué une amélioration des filtres anti-piratage ce qui a effet selon lui de réduire la fréquentation à court terme mais qui est une évolution majeure pour la qualité et la croissance à long terme. Il s'agit d'une stratégie qu'ils appellent chez Scribd « stratégie de croissance maîtrisée ».
La baisse de la fréquentation n'en reste pas moins assez spectaculaire et la direction ne devait certainement pas s'attendre à cela, en lançant cette stratégie. Cela dit Scribd est actuellement classé à la très respectable place de 130e site le plus visité du web selon Quantcast.