Thierry Breton affirmait n'avoir jamais eu connaissance des décisions de la Caisse des Dépôts dans le dossier Eads. Des révélations du quotidien Le Monde infirment cette version.
La France s'apprête-t-elle à vivre un énorme scandale d'Etat ? La question peut être sérieusement posée depuis que le quotidien Le Monde révèle des informations selon lesquelles l'Etat aurait eu connaissance des actes de la Caisse des Dépôts.
A travers ce dossier, c'est l'ensemble du capitalisme Français qui va apparaître sous une facette peu favorable à savoir les relations très étroites tissées par le management de grands groupes avec les décideurs politiques.
C'est le plus mauvais contexte possible pour Nicolas Sarkozy qui souhaitait réformer les relations entre les élus et les capitalistes. Ces derniers vont devoir choisir entre la dénonciation rigoureuse de tels actes et la valorisation de leur image de marque.
Ségolène Royal fait monter les enchères en dénonçant les liens personnels entre le Président et Arnaud Lagardère. L'opinion observe avec le calme qui précède souvent les tempêtes. Le gros temps s'annonce pour le Président de la République qui est très attendu sur ce sujet.