Il n’y a qu’un problème avec la pétition lancée par Charlie Hebdo et SOS Racisme : le site www.touchepasamonadn.com, est trop sollicité…Déjà 100 000 signatures à l'heure où j'écris cette note ! Prenez patience, donc, si vous voulez y aller ! Et « rechargez la page » à plusieurs reprises s’il le faut.
Car cette pétition, il faut la signer : elle est une mesure de salubrité civique. Et une bouffée d’oxygène dans un air bien pollué par une perverse imbécillité. « Un détail », ose dire Fillon à propos d’un amendement que même Pasqua a, dans un mouvement réprimé, trouvé indigne des combats menés en d’autres temps contre le fascisme.Le mot "principe" ne doit pas devenir politiquement incorrect! Le mot "valeur", si chanté, doit recouvrer du sens.
Plus cette pétition recueillera de signatures, plus on pourra garder espoir dans la perfectibilité démocratique. Et plus nous pourrons avoir confiance dans la capacité de RESISTANCE des Personnes aux forces terribles de ce « mimétisme de masse » qui entraîne l’humanité vers des catastrophes collectives quand la légende du joueur de flûte et des rats devient réalité.
C'est tout le sens aussi de la pétition lancée par le collectif "Sauver la recherche" qui a recueilli plus de 44 000 signatures: les chercheurs comme les médecins (et les juges!) dignes de ce nom savent où peut mener une conception exclusivent biologique de la nature humaine....
Cet amendement parlementaire à un texte déjà chargé de germes d’inhumanité est en effet honteux en tant que tel, par son texte (même mal corrigé) et par son contexte. Par son texte : «cet amendement est la porte ouverte à une classification biologique des personnes, dont les implications vont au-delà des questions d'immigration», écrit justement Philippe Val, le directeur de Charlie.
Par son contexte : les dérives droitières extrêmes en ce pays de « droit du sol » où l’on combattait le « doit du sang » deviennent banales, trop banales. C’est ce qui les rend dangereuses.
C’est la banalité des dérives accumulées qui enfante ce « fascisme ordinaire » toujours condamné trop mollement et trop tardivement quand il imprègne une société.
Lier « adn » et « immigration », donc adn et « étrangers », c’est contraire à la loi républicaine. C’est sortir de ce qui était une règle morale et éthique française : « l’adn » est réservée à des fins scientifiques et judiciaires. Et c’est réduire la filiation aux liens de sang. La nature humaine n’est pas qu’un paquet de viande, d’os et d’eau…
Un argument avancé est irrecevable : « ce texte n’est pas contraire au droit européen ». Ce n’est pas un juge qui l’a dit : c’est le Commissaire chargé de la Justice qui se prend pour le ministre de l’intérieur de l’UE, Franco Frattini , l’homme qui rêve d’une Europe où la droite polonaise ferait figure de force « progressiste »…
Le recours à l’adn est effectivement déjà utilisé à des fins de « regroupement familial » dans sept pays de l’Union, mais il n’est pas appliqué dans le même esprit, il n’y a aucune norme communautaire en la matière et toutes les recommandations du Conseil de l’Europe en bioéthique ne confondent pas l’identité et le groupe sanguin…
Un argument n’est jamais avancé, en revanche, mais il pèse lourd. Il suffit de surfer un peu sur internet, et vous le découvrirez : des esprits entreprenants et imaginatifs voient dans le recours systématique aux tests adn un champ d’action juteux...
Cette pétition, demande le retrait pur et simple de l’amendement Mariani. Cela s’impse en effet d’autant plus qu’elle est incohérente avec le but avoué de cette loi (la Xième sur la maîtrise de l’immigration) qui est de limiter les regroupements familiaux, ces regroupements autorisées sous Giscard et reconnus comme légitimes dans les accords internationaux qui engagent la France.
Une remarque, au passage : c’est terrible de voir qu’une telle pétition est lancée par un journal dit satirique…Dans les pays qui souffre d’ « inforexie » et d’un système d’information apathique, seuls les organes de presse anticonformistes font sinon avancer les choses, du moins freiner les régressions. Merci à Philippe Val !
Daniel RIOT
- Le Conseil national d'éthique contre les tests ADN pour les étrangers
- La Cimade dénonce ">La Cimade dénonce ">La Cimade dénonce ">La Cimade dénonce "l'industrialisation de la rétention"
- Commentaires, interviews et réactions">Commentaires, interviews et réactions">Commentaires, interviews et réactions
- Balladur ">Balladur ">Balladur "profondément choqué"
- L'article 5 bis adopté par le Sénat">L'article 5 bis adopté par le Sénat">L'article 5 bis adopté par le Sénat
- Le rapport de la Cimade">Le rapport de la Cimade">Le rapport de la Cimade">Le rapport de la Cimade">Le rapport de la Cimade
- Les tests ADN pas contraire au droit européen, selon Bruxelles">Les tests ADN pas contraire au droit européen, selon Bruxelles">Les tests ADN pas contraire au droit européen, selon Bruxelles
- Immigration Le Sénat autorise le recours aux tests ADN">Immigration Le Sénat autorise le recours aux tests ADN">Immigration Le Sénat autorise le recours aux tests ADN
- L'avis du CCNE">L'avis du CCNE">L'avis du CCNE">L'avis du CCNE">L'avis du CCNE
- La réaction de SOS Racisme, lors de l'adoption de l'amendement Mariani sur le recours au test ADN
- La réflexion de SOS Racisme sur l'immigration
- Charlie Hebdo, sur l'immigration choisie">Charlie Hebdo, sur l'immigration choisie">Charlie Hebdo, sur l'immigration choisie">Charlie Hebdo, sur l'immigration choisie">Des dessins de presse de Charlie Hebdo, sur l'immigration choisie
- L'amendement Mariani (site de l'Assemblée nationale)
- "Voilà le ministre de la génétique!...", compte-rendu des discussions du mardi 2 octobre au Sénat
- "Non au contrôle génétique de l'immigration", un appel contre les tests ADN sur le site de "Sauvez la recherche"
- L'appel du CRAN contre l'utilisation des tests ADN
- Un dossier sur le regroupement familial, sur le site du service public
Parmi les premiers signataires de la pétition initiée par Dominique Sopo (SOS-Racisme), Philippe Val (Charlie) et Bernard-Henri Lévy entre autres, on compte notamment l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, le président du Modem François Bayrou, le Premier secrétaire du PS François Hollande, le généticien Axel Kahn, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault et les actrices Jeanne Moreau et Isabelle Adjani. On retrouve également le chanteur Akhénaton, l'ensemble de l'équipe de Charlie Hebdo et la secrétaire nationale du PCF Marie-Georges Buffet