10% des iPhone achetés pour être désimlockés ?

Publié le 06 octobre 2007 par Alexandre Laurent

L’institut Piper Jaffray s’est penché sur la question des iPhone désimlockés et sur les éventuelles conséquences de ce phénomène sur les rentrées d’argent d’Apple en provenance des opérateurs partenaires. Les conséquences financières ne sont pas encore établies, mais il apparait selon les analystes en charge de cette enquête qu’environ 10% des iPhone achetés sur le sol américain pendant le mois de septembre l’ont été dans le but de les désimlocker et donc de les utiliser avec un autre opérateur qu’AT&T.

En suivant pendant douze heures les ventes dans différents Apple Store du pays, l’analyste Gene Munster a constaté que de nombreux clients venaient pour acheter de deux à cinq iPhone. En admettant qu’ils en gardent un pour leur propre usage, il parait logique que les autres soient acquis à des fins de revente. Or quel est l’intérêt de revendre des iPhone sur le sol américain à des futurs clients AT&T ?

Ces iPhone sont donc vraisemblablement destinés à des consommateurs qui ne souhaitent pas passer par la voie officielle, et cherchent donc un appareil désimlocké. Nombre d’entre eux s’envolent d’ailleurs vers l’Europe, où ils sont par exemple revendus à des Français qui ne souhaitent pas attendre que l’iPhone soit lancé chez Orange, si cela arrive un jour !

De ma propre expérience, certains Parisiens profitent de leurs relations de travail pour faire venir des iPhone des Etats-Unis. Comme d’autres, c’est ainsi que j’ai procédé, et la personne qui m’a ramené mon iPhone en avait cinq ou six dans sa valise. D’autres ne cachent pas, sur leur blog ou sur leur Twitter, qu’ils reçoivent régulièrement des livraisons d’une dizaine de téléphones en provenance des Etats-Unis !

Si la baisse de prix de 200 dollars et la sortie d’applications permettant de désimlocker simplement l’iPhone ont accentué le phénomène, la mise en place du firmware 1.1.1 devrait le ralentir. Avec ce nouveau firmware, il est à l’heure actuelle impossible de désimlocker le téléphone d’Apple, même si les hackers ont déjà accompli quelques progrès, et les iPhone venus des Etats-Unis ne présentent plus le moindre intérêt pour les Européens. Aujourd’hui, la majorité des iPhone vendus en magasin embarquent en effet ce nouveau firmware…