Moratoire universel contre la peine de mort et Journée mondiale

Publié le 06 octobre 2007 par Yvon Albert
La coalition mondiale contre la peine de mort regroupe tous les acteurs mondiaux engagés pour l’abolition universelle de la peine capitale - d’où le moratoire demandé. Une pétition en ligne : ici
Le 10 octobre prochain se tient la Journée mondiale contre la peine de mort. Voici quelques exemples d’activités à travers le monde en cette journée :
« au Pérou, les organisations des droits de l’homme réagiront au projet de loi de 2006 qui prévoit la réintroduction de la peine de mort avec une exposition-vente ironique proposant des méthodes d’exécution : la chaise électrique, la pendaison, la décapitation, la lapidation ou le peloton d’exécution ; sur un campus du Texas, aux Etats-Unis, l’Université organisera un débat entre étudiants, professeurs et avocats ; au Togo, le Forum Africain contre la peine de mort, projettera un film, suivi d’un débat sur la peine de mort… »
Autre activité intéressante :
« Pour la septième année consécutive, à l'initiative de l'ACAT France et d'Amnesty International France, 200 personnes sont venues manifester leur soutien aux condamnés à mort américains et leur opposition à la peine capitale, à Paris, le 2 juillet (date anniversaire de la décision de la Cour Suprême d’autoriser la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1976). La manifestation, inspirée par la méthode pacifique du sit-in, consiste à s'allonger sur la place de la Concorde, en face de l'ambassade des Etats-Unis. »
À reproduire au Québec. Pourquoi pas?
Finalement.
Pourquoi être contre la peine de mort?
1) enfreins le droit universellement reconnu à la vie ;
2) est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit ;
3) présente le risque constant de commettre une erreur irréparable : l’exécution d’un innocent ;
4) ne constitue pas un moyen supplémentaire de dissuasion contre la criminalité ;
5) introduis la violence dans les sociétés où l’État tue au nom de la loi.
Dans le monde, « 64 pays maintiennent la peine de mort et appliquent ce châtiment. Cependant le nombre de pays qui procèdent à des exécutions chaque année est nettement inférieur. […] En 2006, 91 % des exécutions recensées ont eu lieu en Chine, en Iran, au Pakistan, en Irak, au Soudan et aux États-Unis. »
Dire que les États-Unis veulent instaurer la démocratie en Irak… Ils tuent leurs cocitoyens, tuent des Irakiens qui eux-mêmes tuent leurs cocitoyens. Bref, tout ce « beau monde » s'entretue...
Sources :
World Coalition
Amnesty International