La coalition mondiale contre la peine de mort regroupe tous les acteurs mondiaux engagés pour l’abolition universelle de la peine capitale - d’où le moratoire demandé. Une pétition en ligne : ici
Le 10 octobre prochain se tient la Journée mondiale contre la peine de mort. Voici quelques exemples d’activités à travers le monde en cette journée :
« au Pérou, les organisations des droits de l’homme réagiront au projet de loi de 2006 qui prévoit la réintroduction de la peine de mort avec une exposition-vente ironique proposant des méthodes d’exécution : la chaise électrique, la pendaison, la décapitation, la lapidation ou le peloton d’exécution ; sur un campus du Texas, aux Etats-Unis, l’Université organisera un débat entre étudiants, professeurs et avocats ; au Togo, le Forum Africain contre la peine de mort, projettera un film, suivi d’un débat sur la peine de mort… »
Autre activité intéressante :
« Pour la septième année consécutive, à l'initiative de l'ACAT France et d'Amnesty International France, 200 personnes sont venues manifester leur soutien aux condamnés à mort américains et leur opposition à la peine capitale, à Paris, le 2 juillet (date anniversaire de la décision de la Cour Suprême d’autoriser la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1976). La manifestation, inspirée par la méthode pacifique du sit-in, consiste à s'allonger sur la place de la Concorde, en face de l'ambassade des Etats-Unis. »
À reproduire au Québec. Pourquoi pas?
Finalement.
Pourquoi être contre la peine de mort?
1) enfreins le droit universellement reconnu à la vie ;
2) est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit ;
3) présente le risque constant de commettre une erreur irréparable : l’exécution d’un innocent ;
4) ne constitue pas un moyen supplémentaire de dissuasion contre la criminalité ;
5) introduis la violence dans les sociétés où l’État tue au nom de la loi.
Dans le monde, « 64 pays maintiennent la peine de mort et appliquent ce châtiment. Cependant le nombre de pays qui procèdent à des exécutions chaque année est nettement inférieur. […] En 2006, 91 % des exécutions recensées ont eu lieu en Chine, en Iran, au Pakistan, en Irak, au Soudan et aux États-Unis. »
Dire que les États-Unis veulent instaurer la démocratie en Irak… Ils tuent leurs cocitoyens, tuent des Irakiens qui eux-mêmes tuent leurs cocitoyens. Bref, tout ce « beau monde » s'entretue...
Sources :
World Coalition
Amnesty International