Selon le rapport annuel des comportements d'achat et des consommateurs de livres américains paru chez Bowker et repris par Livres Hebdo internet est devenu le lieu d'achat privilégié.
En effet, les achats de livres en ligne via des sites marchands représentent 23 % du total des achats de livres contre 22 % pour les grandes surfaces culturelles (et autres grandes chaînes de librairies).
Amazon est devenu ainsi le plus important libraire des Etats-Unis (avec 14 % de part de marché) devançant même Barnes & Noble (qui se contente de 12,5 %).
Les femmes sont toujours de plus grandes lectrices que les hommes, mais ceux-ci sont plus nombreux à acheter des ebooks. Concernant les livres électroniques, les jeunes (18/34 ans) sont encore les principaux acheteurs. Le rapport montre aussi la montée en puissance des ebooks qui ne représentaient que 0,6 % du marché du livre en 2008 et en ont représenté 2,4 % au premier trimestre 2009.
Internet tient aussi une place prépondérante en matière de promotion puisque 21 % des consommateurs se sont procuré un livre après avoir vu une publicité en ligne.