Aux yeux des Suédois, manger sucré le matin, c’est très suspect !
Ici, ce sont les repas les plus importants et les plus familiaux. C’ est normalement à ce moment, que toute la famille se réunie et se prépare pour commencer la journée. Vu que les hivers sont froids, il est conseillé de manger equilibré pour tenir le coup dans les transports en communs, le froid, le vent etc…. L’été, en revanche, le petit déjeuner est moins copieux.
Les petits dej se prennent souvent dans les environs de 6h- 7h (les horaires de bureau sont de 8h-17h). C’est plutôt du pain complet (il est très difficile de trouver du pain blanc ici! Tout est complet!) avec du jambon et du fromage. Les légumes tels que le concombre, la tomate ou la salade sont très appréciés comme accompagnement. On peux aussi mettre soit du pain type Wasa (« knäckebröd ») avec un oeuf dur en tranches et du « kaviar » suédois. J’écris bien « kaviar » avec un « k » parce que ça n’a rien à voir avec le caviar russe. Le « kaviar » s’achète en tube, est bien rose et son goût est salé, un peu fumé et très bon !
Sinon, il y a l’autre variante qui consiste en du « filmjölk » avec du müsli ou du « havregrynsgröt » (porridge).Le filmjölk, c’est une sorte de lait fermenté, un peu comme du kéfir. Les Suédois préparent le porridge à l’eau et avec une pointe de sel. Beaucoup de suédois le mangent directement avec de la confiture d’airelles et du lait.
Un café ou un thé est toujours acompagné…
Biensûr, si on est abonné au journal, on le recoit tout les jours dans la boite aux lettres, entre 3h et 5h du matin (pour que les gens puissent le lire avant d’aller au travail).
Smaklig måltid! (bon appétit!)