Jack Ma, CEO d'Alibaba (gauche) & Lihui Li, Président de Bank of China
Bank of China et Alibaba Group ont signé un accord de coopération stratégique global dans le but de fournir conjointement aux consommateurs des services à valeur ajoutée dans le e-commerce.
D'après cet accord, les deux parties vont collaborer sur plusieurs domaines clés : le paiement en ligne, l’expansion à l'international, le financement des petites et des moyennes entreprises et le marketing digital.
Bank of China soutiendra à la fois Alibaba Group et sa filiale de paiement en ligne Alipay.
La conclusion de cet accord implique une nouvelle phase de la collaboration entre les deux parties dans des domaines tels que la construction d'un système de crédit, l'innovation pour les services de cartes de crédit ou encore l'innovation dans l'expansion d'Alibaba à l'international.
Rappelons qu'Alipay comptait 200 millions d'utilisateurs en juillet 2009. En 2008, la filiale d’Alibaba dans le commerce aux particuliers, Taobao.com, a généré un chiffre d’affaires de 99,96 milliards de yuans (soit environ 10,15 milliards d’euros).