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Comparaison Facebook vs Skyrock

Publié le 10 août 2009 par Gregoirelacoste

Comme Clément le faisait remarquer dans mon article « Quel est le réseau le plus kikoolol ? » 100% de l’audience de Skyrock.com fait partie de la catégorie des usagers du web que l’on peut appeler maintenant les kikoololeurs (n’y voyez pas une appellation péjorative). A contrario, on admet que Facebook se voit plus pourvu de kikoololeurs mais la part totale de ce type de profils au sein de la plateforme s’avère finalement infime.

Aujourd’hui je me demande quelles sont les facteurs qui différencient ou qui unissent ces deux sites en terme d’audience, de profils d’utilisateurs et d’usage. On sait que ces deux sites se partagent le top du classement des réseaux sociaux en France avec Skyrock en 1er et Facebook en second (neteco décembre 2009).

Facebook et Skyrock comparable ?

On peut se demander si ces deux plateformes sont véritablement comparables.

En effet, l’une est initialement une plateforme de blog française qui s’est vu devenir sociale par la suite tandis que l’autre est une plateforme sociale internationale qui s’est vu devenir un espace d’expression personnelle par la suite. Si à la naissance de ces deux sites, les points communs n’était pas flagrant, aujourd’hui ils s’avèrent plus proche l’un de l’autre que l’on pourrait l’imaginer.

Les chiffres

Comme on l’a tous remarqué les deux réseaux « se tirent la bourre » et recensent des statistiques à en faire pâlir, Viadeo et Twitter. Faisons donc un point sur leurs audience 2009 pour partir sur de bonnes bases.

SKYROCK

On apprend sur l’article de Neteco du 21 Juillet 2009 « Skyrock.com franchit le cap des 26 millions de blogs » que Skyrock.com totalise depuis le 17 juillet 26 millions de blogs actifs et 40 millions de membres. Au mois de mai 2009 celui-ci a été visité par plus de 24,5 millions d’internautes. Chaque jours 33 000 blogs sont créés et 725 000 articles sont publiés. Il y a de quoi faire mal à la tête avec de tels chiffres.

Audience skyrock

Blogs actifs skyrock

(source : Comscore Media Metrix)

La plateforme se développe à travers tous les pays d’Europe mais reste majoritairement française.

FACEBOOK

D’après les statistiques de nielsen online le site facebook arrive au niveau monde en 6ème position des sites les plus visités. Facebook en Juin 2009 c’est 87 millions de visiteurs, 4 heures et 39 minutes de consultation en moyenne pour être 1er site mondiale en terme de temps passé, autant dire que le taux de rebond n’existe pas là bas. Enfin le réseau comptabilise 250 millions facebookeurs dans le monde et plus de 11 millions en France. Enfin et pour le plaisir, facebook c’est « un milliard de vidéos par mois ! » dans tes dents youtube…

Les profils d’utilisateurs

SKYROCK

En terme de démographie Skyrock se cantonne à un public jeune et cela se remarque autant dans les services qu’il propose que dans l’aspect ou l’image de son site. Ainsi et selon Franck Chesneau, directeur multimédia du groupe Orbus, 80% de l’audience de skyrock est composé de 15-24 ans. Toute la stratégie de communication et commerciale du site se base donc autour de son audience qui part définition est sa cible de base. En effet Skyrock à depuis toujours voulu toucher un publique d’adolescent déjà client à l’écoute de la radio.

Ils y font quoi c’est djeun’z ?

La grande question est, considère t’on skyrock comme une plateforme de blog au même titre que overblog sont concurents direct (ou pas), ou comme un réseau social plus proche de Netlog et Facebook ? C’est en théorie l’usage qui nous le dira.

Encore aujourd’hui, Skyrock tend à être plus connu et utilisé pour son aspect blog. C’est la plateforme d’expression et de partage de référence chez les jeunes adolescents. Ceci s’explique par la mise à disposition d’outils de gestions de contenus ergonomiques, simples d’utilisations et personnels tout en proposant un service d’information commun à tout les membres, à savoir le site en lui même. Enfin la communauté du service et les modules sociaux (de discussion, d’ajout d’amis…) visent avant tout à fidéliser l’internaute par le billets de l’affectif plus qu’à fournir un espace de dialogue.

FACEBOOK

La population facebook est quant à elle plus hétérogène que celle de Skyrock. Dans son article  » De nouvelles études sur l’utilisation de facebook par les différentes générations » Inside facebook nous apprend par l’analyse de Anderson analytics que Facebook est en train de devenir le réseau social du web le plus populaire auprès des générations les plus âgées.

emarketer-facebook-1
Nottons que :

La Génération Z (13/14 ans) préfère encore à Facebook, Myspace (proche de skyrock dans son usage) mais l’écart tant à se réduire.
Le constat est similaire pour Génération Y (15 à 29 ans) qui à vu naitre la plateforme Myspace.
La Génération X (30 à 44 ans), les Baby Boomers (44 à 65 ans) et les WWII (66 et +) sont quant à eux les plus attirés par Facebook. Ceci s’explique notamment par l’usage qu’ils font des outils mis à leur disposition dans le site et la facilité d’accès.

Ils y font quoi c’est babyboomers et génération x, y et z ?

emarketer-facebook-2
Il est intéressant de constater que plus on monte dans l’échelle de l’âge plus l’intérêt du site réside dans la possibilité de rester en contact avec ça famille. Facebook tant donc à devenir le nouveau moyen de communication de référence sur le web supplantant « le coup de file traditionnel de la mamie le dimanche midi ».

Le constat est exactement l’inverse dans le cadre du réseautage avec ses amis. Plus on vieilli moins on se sert de facebook pour ses amis.

Avec plus de 370 000 applications  se divertir est le deuxième usage favoris des facebookeurs. Selon Facebook, plus de 70% des utilisateurs s’inscrivent à des applications et 200 applications telle que « mafia wars » comptabilisent plus d’un million d’utilisateurs actifs par mois. On constate que cet aspect divertissement est préféré par les jeunes de la génération z. Ce pourcentage perd 30 points pour la génération y et continu de décroitre au fil de l’âge.

On peut donc conclure sur le fait que ce réseau social réussi à toucher toutes les couches de la société par la multiplicité de son offre qui permet d’imposer de nouveau standard de communication (démocratisation d’un twitter like avec la timeline, mailing interne, chat…), de divertissement (le social gaming, le casual gaming) et de sauvegarde des contacts (le carnet d’adresse web).

Conclusion

Si on ramenait la comparaison de ces deux réseaux à la simple cible des générations y et z on constaterait qu’il y a une similarité notable dans leurs usages. Le réseautage social avec ses amis, bien évidemment prime sur le reste. Que ce soit le concept central du site ou un moyen pour fidéliser la cible, celui-ci s’impose comme la raison pour l’aquelle on s’inscrit sur facebook ou skyrock. Les amis, les jeux et le blogging, font référence à un usage lié très fortement au désir de divertissement et de dialogue. Dans les deux cas les moyens sont mis à disposition des utilisateurs pour qu’ils puissent s’expimer librement avec leurs amis.


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