A côté du stand des éditions de L’Epure et de leurs élégants livres de recettes, j’ai découvert les éditions du Menu Fretin. L’éditeur, Laurent Seminel, et sa collaboratrice, passionnés de gastronomie et de littérature, allient ces deux thèmes pour réaliser des ouvrages traitant de Gastronomie avec un grand « G ».
Des textes anciens sont réédités et annotés, apostillés par des chefs contemporains. Cette réactualisation met en exergue l’existence d’une culture de la gastronomie française. Comme le superbe « Dico Dumas » pour lequel une cinquantaine de noms de la cuisine ont réactualisé le texte. Menu Fretin fait également vivre la cuisine en permettant à certains chefs de partager leur bonheur en parlant de leur savoir faire et de leurs produits.
Les livres sont esthétiques. La mise en page est aérée, la photographie travaillée. Le contenu est exigeant et dégage un réel intérêt. La curiosité est comblée à la lecture tout en suscitant une avidité à en savoir plus.
Lancées il y a un an, les éditions de Menu Fretin ont déjà fait paraître sept ouvrages dont quatre ont été primés cette année par des prix littéraires
A suivre donc… http://www.menufretin.fr/