Magazine Cuisine
Les valises bouclées, il ne restait plus qu’à accoler le mot indissociable à un samedi matin new-yorkais : le brunch ! Pour oublier l’espace d’un moment le regret du départ imminent, le Tom’s restaurant ne pouvait pas mieux s’imposer !
Dans une des rues calmes de Brooklyn, baignée par les rayons de soleil, s’étendait la fameuse « line ». Dès onze heures, les clients serpentaient déjà de quelques mètres autour de la terrasse à la verdure abondante et quelque peu artificielle. Armées de nos lunettes de soleil, nous nous prêtions à cette mode new-yorkaise, afin de déguster LE meilleur brunch du secteur de Prospect Park. L’attente ne pouvait qu’être agréable : un ballet incessant de serveurs affables distribuait à profusion cookies faits maison, quartiers d’oranges fraîchement coupées, gigantesques verres d’eau, et autres mugs de café.
La file avançant, nos pieds heurtèrent le sol carrelé du restaurant. Soudain, c’était comme si l’espace temps disparaissait. Nous étions projetées au milieu d’une mise en scène des eighties : la salle était entièrement habillée d’une décoration kitsch. Du sol au plafond, la sobriété était la grande absente. Impossible de décrire une potentielle tapisserie, les murs étant recouverts d’extraits du menu aux couleurs fluo et de journaux faisant l’article du lieu…
Cette pagaille multicolore et généreuse reflétait l’image du propriétaire des lieux :Tom, la bouille ronde et l’œil malicieux. Il nous tendit gentiment sa spécialité : une gigantesque coupe pleine d’une crème chocolatée. Le mélange était curieux, consistant et ludique. Le secret de Tom: l’ajout d’eau pétillante dans cette crème aux oeufs.
Notre accent de grenouille dévoilé par nos remerciements, Tom se mit à héler les serveurs affairés afin de leur dire en V.O. : « ce sont mes amies françaises ». Un sourire jusqu’aux oreilles s’attaqua à notre commande. Décidément, le bonheur régnait entre les tables et se répandait ! Encouragées par cette profusion de bonne humeur, nous commandâmes les incontournables œufs Benedict accompagnés d’un toast et d’une tranche de jambon frite ainsi que des œufs pochés agrémentés de porridge. Le café allant de soi, les mugs se remplissaient à mesure que nous les délestions ! Les yeux toujours plus gros que le ventre, après nos assiettes entièrement vides, on nous déposa une assiette d’énormes pancakes aérés et moelleux, parsemés de framboises que nous ne pouvions abandonner. Repues, ce dernier repas new-yorkais nous fit pousser des ailes qui nous portèrent encore une fois sur le pont de Brooklyn. Ah ! L’Amérique… Dix jours à valser au milieu des taxis jaunes, et nous étions devenues new-yorkaises jusqu’au bout des ongles…
Tom's restaurant
782 Washington Ave., Brooklyn, NY,
11238at Sterling Pl.
718-636-9738