Magazine Focus Emploi

Emploi ou chomage et grossesse : quelques précisions et sondage

Publié le 08 août 2008 par Lajarrige
<a title="sondage votre avis quel impact peut avoir" href="http://www.123votez.com/sondages/sondage-votre-avis-quel-impact-peut-avoir-5034_35364.php">A votre avis, quel impact peut avoir la grossesse sur la représentation de l'employeur vis à vis de la salariée?</a> depuis <a title="sondages" href="http://www.123votez.com">faire sondage </a>


grossesse3.jpg Aparté sur recrutement et grossesse, la transparence sur sa grossesse, idem sur son l'expression de son souhait de maternité dans les temps à venir, dans 99% des cas ne serait pas payante ( source: avis d'un consultant en recrutement, EUROPE 1, Emission 29/09 à 15h sur l'entretien de recrutement).

« Pour certains employeurs le candidat idéal reste un homme entre 30 et 35 ans : jeune, dynamique, flexible et sans grossesse possible ! »

Extrait de "Parité : réussir sa carrière et sa vie de famille " sur JOBETIC

Le code du travail protège les salariées enceintes. Voici quelques points essentiels:

  • - Autorisation d’absences pour les 7 rendez–vous médicaux obligatoire sur le temps de travail assimilées à une période de travail effectif (Article L1225-16), du 3 au 9ème mois.
  • -Salariée ou demandeuse d’emploi, même droit au congé maternité, 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après la date de celui-ci. (Article L1225-17 du code du travail). Idem pour le congé pathologique ......selon l’état médical qui peut allonger la congé maternité de 2 semaines avant et 4 semaines après (Article L1225-21).Peut-être bientôt un congé maternité de 18 semaines, sur proposition de l'UE, commission le 8 octobre . En savoir plus , ici
  • - Pas d’obligation de parler de son état de grossesse lors d’une prise de poste, et l’employeur ne peut rechercher d’éléments sur ce point.(Article L1225-1.2.3 ). Libre à chacune d’en parler ou non.
  • - Protection également contre le licenciement, sauf en cas de faute grave ou motif non lié à la grossesse (économique par ex.) Article L1225-5
  • - Possibilité de démissionner sans préavis Article L1225-34
  • - Droit au _congé paternité__ de 11 jours Article L1225-35
  • - Pour le calcul des indemnités journalières des personnes en recherche d’emploi et indemnisées au titre de l’ARE, elles seront calculées sur la base de la moyenne des salaires nets des trois ou douze derniers mois, 3 sur une activité continue ou 12 sur une activité discontinue précédant la rupture de votre contrat de travail.
  • - Le versement d'indemnités journalières entraîne la suspension du versement de l’allocation chômage (ARE). Les IJ sont plus avantageuses. La durée du congé maternité reporte d'autant la durée des droits à l'allocation Assedic. Il me semble par contre, qu’une ré-inscription est à envisager à la fin du congé maternité (à vérifier).

Source : http://www.ameli.fr
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/

Et si l’employeur était très ouvert à la maternité, pour en savoir plus : http://www.pourseformer.fr

Toutes les garanties sur la maternité : l'ensemble des informations, assez exhaustif sur le site http://www.info-entrepriseslr.fr/

Des précisions utiles sur le CDD ET GROSSESSE, ici
Autres liens pour en savoir plus :
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/

http://www.cadremploi.fr/edito/actu-et-conseils/

http://droit-finances.commentcamarche.net/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lajarrige 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte