Les règles à consulter sur le JO ci dessous
JORF n°0077 du 1 avril 2009 page 5701 texte n° 21
En effet, seules la CGT et FO avaient fait valoir leur opposition, et 3 oppositions étaient nécessaires pour un nouvel arbitrage de la nouvelle convention chômage par l'Etat.
La CFDT a signé, la CFTC ni opposition, ni signature, et la dernière organisation syndicale des 5 représentatives, la CFE-CGC ne s'oppose pas à cet accord.
Plus d'informations sur la Tribune
POUR CONSULTER les nouvelles règles d'indemnisation, les 8 articles ici
L'actuelle convention, déjà prolongée jusqu'au 15 février, devra être prorogée jusqu'en avril, le temps nécessaire pour mener à son terme la procédure d'agrément.
source : 04/02/2009 les échos
Sous le lien suivant la revue de presse de la négociation mise à jour régulièrement http://actualite.alvinet.com/
Sous fond de crise financière, d'élections prudhommales en décembre, les négociations entre patronats et les "5" syndicats sur le dossier de l'assurance chômage ont débuté le 15 octobre pour une nouvelle convention bouclée à la fin de l'année, le 23 décembre selon le calendrier...(réunions : 7 novembre, 25 novembre, 5 décembre, 9 décembre, 16 décembre, 23 décembre).
Le monde - __ici__- relate la volonté des syndicats :
"l'augmentation du "stock" de chômeurs et la situation précaire de nombre d'entreprises doivent inciter à investir plus pour financer la sécurisation des parcours professionnels, pour mieux accompagner les chômeurs et les former."
L'enjeu serait aussi de faire baisser les cotisations pour les entreprises et dans le contexte actuel, la négociation risque de s'avérer ardue dans un contexte d'augmentation du nombre de chômeurs et besoin de soutien des entreprises...
En savoir plus:
http://www.ouest-france.fr
http://www.lesechos.fr/
http://www.usinenouvelle.com/