Un cofinancement Etat /partenaires sociaux permet finalement le maintien de l'AFF pour 2009 : le financement de l’allocation de fin de formation va être dotée de 160 millions d’euros.
Extrait 23/03/2009 de la Depêche de l'éducation ici
Le rétablissement en 2009 d'une allocation de fin de formation est confirmé par un projet de décret, qui sera soumis mercredi pour consultation au Conseil national de l'emploi.
"Une allocation est accordée, à l'expiration de leurs droits à l'assurance chômage, par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi qui, durant la période au cours de laquelle ils perçoivent cette allocation d'assurance, entreprennent en 2009 une action de formation sur prescription de Pôle emploi", précise le projet de décret, dont l'AFP a obtenu une copie.
Les formations ouvrant droit à cette aide concernent des métiers pour lesquels "sont identifiées des difficultés de recrutement", note le document, précisant que "la liste de ces emplois est fixée par arrêté du préfet de région au vu des statistiques publiques régionales d'offres et de demandes d'emploi".
Pour en savoir plus cf. les 3 liens ci dessous.
http://www.lesechos.fr/
Le cofinancement de l'AFF va être acté dans la convention en cours de négociation entre l'Etat et les partenaires sociaux au sujet du fonds d'urgence mis en place en 2009 dans le cadre de l'accord sur la formation professionnelle.
http://blog.univ-provence.fr
http://www.pourseformer.fr/formation/formation-en-periode-de-chomage
"la reprise de l’AFF dépend de la signature d’une convention entre l’Etat, le Fonds unique de péréquation (FUP) « qui sera signée dans les meilleurs délais » et de sa mise en œuvre opérationnelle « en cours d’examen avec Pôle Emploi ».
[http://www.boursorama.com/international/detail_actu|http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=ad82f61eabb35ca36e76dd9b9e99e59