Prochainement : réussir son blog professionnel

Par Philippemartin

J’ai quelque peu commencé à teaser sur ce projet à la fin du mois de février (déjà) mais je peux maintenant en parler ouvertement. Je publie chez Eyrolles un livre intitulé Réussir son blog professionnel dans la collection “Accès Libre”. La sortie est officiellement annoncée pour le 3 septembre 2009 et cette fois il n’y aura pas davantage de retard. Et oui, initialement il devait sortir début juin 2009 

Motivations et objectifs

Cette envie d’apporter ma pierre sur la compréhension de l’outil blog est en partie née avec l’animation des BlogCamp Bordeaux. Cette année et demi de contribution, d’animation et de rencontres avec un large horizon de personnes m’ont laissé à penser qu’il y avait encore du chemin à parcourir pour démocratiser cet outil. Mais on parle là de démocratisation et de bonne utilisation dans un contexte professionnel. J’ai vu des utilisateurs aguéris et des personnes qui n’attendaient qu’une chose : qu’on leut confirme que ce n’était pas ringard du tout d’utiliser des blogs.

Les blogs sont des outils, pas une fin en soi et c’est pour ça que j’ai souhaité diffuser plus qu’un simple catalogue de blogs ou expliquer comment en configurer un (de blog). J’ai apporté ma vision transverse de technicien, de maître d’œuvre dans le domaine du Web et d’utilisateur averti d’outils qui changent la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité parler de l’intégration des blogs avec un écosystème vivant : Facebook, Twitter, RSS, Yammer et j’en passe.

Tout ça est parti d’une proposition de Mémento auprès d’Eyrolles : quelques mois plus tard, c’est finalement un livre dépassant les 200 pages de contenu qui atterrira sur les étals de vos crémeries préférées. Plusieurs mois de travail m’ont été nécessaires pour traiter le sujet, de manière perfectible je préfère l’annoncer. J’ai entre temps bouquiné pas mal de références sur le sujet et je peux dores et déjà annoncer que leurs contenus seront complémentaires. Je n’ai pas l’expérience de 10 ans de déploiement de blogs en entreprise mais je pense avoir concentré les arguments et les informations nécessaires pour avoir une vision transverse du sujet : communiquer, rédiger et affirmer sa présence en ligne.
Des conseils qui s’adapteront aux futurs outils du Web, le jour où les blogs seront mis à la poubelle pour quelque chose de mieux … si tant et si bien que ça se produise

Table des matières

J’en profite pour partager avec vous la table des matières de l’ouvrage. Je suis ouvert à vos critiques mais il ne faut pas rêver : à quelques jours du bouclage il ne faudra pas espérer de changement majeur. Si c’est le cas ça sera à voir pour la deuxième édition … et les suivantes je l’espère

  1. Le blog, qu’est-ce que c’est ?
    1. Site perso + Web 2.0 = blog
    2. Quelques mythes à oublier
      1. Les blogs c’est pour les gamins
      2. Le blogueur est influent
      3. Le blogueur est un journaliste
      4. Bloguer c’est facile (d’écrire, de gagner de l’argent etc.)
      5. Je peux tout faire sur un blog
      6. Sur un blog, je suis anonyme
      7. Parce que c’est sur un blog, c’est vrai
  2. Un blog, pourquoi faire ?
    1. Attirer de nouveaux clients ciblés et qualifiés
    2. Communiquer avec ses clients
    3. Communiquer autour de son métier et de ses produits
    4. Affirmer son expertise
    5. Usages internes à l’entreprise
    6. Gestion communautaire
  3. Les fonctionnalités de base des blogs
    1. Billets
    2. Pages
    3. Catégories et Tags
    4. Commentaires / Pings / Rétroliens
    5. Liens / Blogroll
    6. Modules complémentaires : Extensions / Plugins
    7. Thèmes graphiques / Widgets
    8. Revue de presse numérique : la syndication RSS
  4. Quelques questions à se poser avant de commencer
    1. De quoi vais-je bloguer ?
    2. Avec qui ?
    3. Sous quel nom ?
    4. À quelle adresse ?
    5. En quelle(s) langue(s) ?
    6. Combien de ressources ?
      1. Combien de temps ?
      2. Combien d’argent ?
    7. Quel hébergement choisir ?
      1. Gratuit
      2. Mutualisé
      3. Dédié
  5. Gérer un blog au quotidien
    1. Son contenu
      1. Publier du nouveau contenu
      2. Enrichir les anciens articles
      3. Modérer les commentaires
      4. Monétiser son contenu
    2. Sa réputation
      1. Consulter ses statistiques
      2. Commenter en dehors de son blog
      3. Maîtriser son identité
      4. L’économie de la conversation
    3. Son infrastructure
      1. Choisir ses extensions
      2. Planifier des sauvegardes
      3. Mettre à jour le logiciel
      4. Respecter son budget
    4. Obligations légales
      1. Quatre articles de loi pour les gouverner tous
      2. Diffamation
      3. Respect de la vie privée
      4. Plagiat
  6. Quel logiciel choisir ?
    1. La grille de critères
    2. Blogs hébergés
      1. Wordpress.com
      2. TypePad
      3. Blogger
      4. Posterous
    3. Blogs à héberger
      1. WordPress
      2. Dotclear
      3. Movable Type
      4. Typo
    4. Outils de gestion de contenu (CMS)
      1. Drupal
      2. SPIP
  7. Utiliser des services complémentaires pour étendre votre réseau
    1. Gestion de communautés
      1. MyBlogLog
      2. Who’s Hot?
      3. Google Friend Connect
    2. Republier du contenu
      1. Feedburner
      2. Facebook
      3. soup.io
      4. Sur des Planet
      5. Sur vos propres sites
    3. Moteurs de recherche de blogs
      1. Google Blog Search
      2. Technorati
      3. Twingly
      4. Wikio
    4. Microblogs
      1. Twitter
      2. FriendFeed
      3. Identi.ca
      4. Yammer
      5. Ping.fm
    5. Outils de publication à distance
      1. Windows Live Writer
      2. ScribeFire
      3. iPhone
      4. Flock
      5. Ecto
      6. MarsEdit
      7. Autres solutions de publication

Cette table des matières est encore sujette à évolution, notamment dans le choix des titres. À ce stade là, il me paraît difficile de changer profondément la structure

Et la suite ?

Pendant cette fin de mois de juillet, je procède aux corrections sur les judicieux conseils de ma batterie de relecteurs. Philippe Martin participe également au projet en proposant une préface et sa vision franco-canadienne de l’utilité des blogs. Au mois d’août, l’imprimeur fait son office pour que le 3 septembre vous puissiez apprécier le travail mené et commencer à m’insulter parce que de toutes façons, les blogs c’est nul, ça craint et que le classement Wikio ça sert à rien

D’ici là je vous livrerai quelques billets sur cette épreuve car malgré l’aspect sympathique d’écrire un livre, c’est avant tout une aventure humaine, tant d’un point de vue personnel que professionnel.