Liens sponsorisés : la marché et les nouveautés plateformes Google et Yahoo
Publié le 10 août 2009 par Estelle_liensponsorises
Après une période de vacances prolongées pour le blog des liens sponsorisés, il est temps de faire le tour des données marché, astuces et conseils en liens sponsorisés qui ont tourné sur la toile ces derniers jours…
1. Des annonces de liens sponsorises rentables ?
Google a édité il y a quelques jours sur son propre blog Adwords une vidéo intitulée « 5 conseils pour diffuser des annonces rentables avec Adwords ». Un bon rappel en 3 minutes.
Voir la vidéo sur le blog Adwords
2. Alertes personnalisées sur vos campagnes de liens sponsorisés Adwords.
Décidément, Google fait de la peine aux agences… Ce nouveau système va faire concurrence à de nombreuses agences qui se différenciaient par la mise en place de ce type outils de gestion de vos campagnes de liens sponsorisés : être informé lorsque les impressions, clics ou budgets augmentent ou diminuent de x% ou surveiller les mots clés de votre top keywords, voici le type d’informations que l’on pourra recevoir par mail avec les nouvelles alertes personnalisées Adwords. Peut être manque t il encore quelque chose : l’alerte sur l’évolution des bids (des enchères)… ?
Plus d’infos lorsque cette évolution sera dispo sur l’interface française.
3. Yahoo ! mise tout sur son offre à la performance…
Yahoo! France a annoncé qu’elle cessait de commercialiser ses inventaires invendus aux réseaux publicitaires concurrents à partir d’aujourd’hui, le 10 août 2009. Cette décision est justifiée par le « succès et l’expertise offert par ses équipes sur les campagnes à la performance de Yahoo ! Direct Réponse »
4. Yahoo ! search marketing diminue ses bids…
Yahoo a annoncé il y a quelques jours que les enchères minimum sur certains mots clés seraient revus à la baisse afin de favoriser le retour sur investissement de ses annonceurs.
Il est donc possible que vous ayez constaté que certains de vos mots clés jusqu’ici inactifs en raison d’une enchère min trop faible soient désormais activés.
Evidement, ce process s’inscrit dans une logique d’augmentation de trafic et donc d’investissements. Cependant, cela ne concerne que des mots clés prédéterminés par Yahoo et la promesse s’est montrée assez décevante sur certaines thématiques…
5. Hausse des investissements publicitaires online
Enfin, les premiers jours d’août ont été propices à l’annonce « habituelle » de la baisse des investissements publicitaires globaux et de la hausse des investissements online, puisque l’IAB et le SRI ont publié les résultats de leur étude du 1er semestre 2009. Ce qu’il faut en retenir :
▪ 1,96 milliard d'euros ont été investis sur le marché de la publicité en ligne entre janvier et juin 2009, soit une hausse de 8% par rapport au premier semestre 2008.
▪ Les télécommunications (246,3 millions d'euros) et les services (215,4 millions d'euros) sont les secteurs à forte croissance de cette années (respectivement, + 29,3% et + 35,7% vs 2008)
Le marché de l'Internet reste toujours en troisième position des investissements publicitaires, derrière la presse et la télévision.
A bientôt !
Sources : Google, Yahoo!, IAB et SRI