Ici à Pékin (ou Beijing) au milieu des bureaux de béton, on trouve l’ultra-moderne Gare de Beijing-Sud. Le bâtiment a été terminé en août 2008, mais est déjà visible sur Google Maps depuis la dernière mise à jour, qui inclue des images parfois vieilles d’un mois seulement !
Beijing-Sud est le point central du réseau ferroviaire grande vitesse de Chine et détient le titre de Plus Grande Gare d’Asie.
Cette gare a remplacé celle de Yongdingmen, en service depuis plus d’un siècle jusqu’en 2006, et s’est spécialisée dans les liaisons longues reliant les grandes villes du pays.
Le bâtiment ressemble plus à un aéroport qu’à une gare traditionnelle, avec 24 plateformes permettant le passage de 30.000 personnes par heure1. La structure ovale couvre une surface de 320.000 m²2 dont une salle d’attente pouvant accueillir plus de 10.000 voyageurs.
Conçue pour profiter de la lumière naturelle tout en étant efficace du point de vue énergétique, la gare de Beijing-Sud est un modèle d’éco-conception. Son toit de verre supporte 3.246 panneaux solaires qui génèrent quasiment toute l’électricité consommée par le bâtiment!
La gare a été réalisée par une joint-venture entre le Tianjin Design Institute et l’architecte Terry Farrel, à qui l’on doit notamment la Peak Tower de Hong Kong, et la Tour du SIS3 sur les rives de la Tamise à Londres.
Sa construction a nécessité 60.000 tonnes d’acier et 490.000 mètres cubes de béton, manipulés par 4.000 ouvriers pendant 3 ans. On peut revenir sur les différentes étapes de sa construction grâce aux images historiques de Google Earth entre août 2005 et avril 2007.
De belles photos d’intérieur sur ce blog (en anglais).
Merci au Google LatLong Blog.
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Soit 241.920.000 par an! ↩
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Ce qui surpasse le Stade National de Pékin et ses 258.000 m². ↩
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Plus connu sous le nom de Mi6. ↩