Vous pensiez que les jeux vidéo étaient déjà trop chers ? Que les éditeurs comprendraient que baisser le prix pourrait avoir un impact positif sur le piratage ? Détrompez-vous : le prix des jeux vidéo va encore augmenter. C'est Activision-Blizzard, le plus gros éditeur du monde, qui a initié la danse en annonçant que le très attendu Call of Duty : Modern Warfare 2 serait vendu à plus de 70€ dans sa version normale pour console, mais d'après les spécialistes, la tendance va bientôt toucher les autres éditeurs. Ainsi, lors d'un sondage lancé par le magazine professionnel MCV en Angleterre auprès des magasins de jeux vidéo, 73% des répondants ont indiqué penser que les éditeurs allaient augmenter leurs prix.
La raison ? Toujours la même : le développement coûte de plus en plus cher, il y a plus de concurrence et il faut dépenser plus en marketing, etc. Il n'empêche que des jeux développés avec des budgets plus réduits tels que Castle Crashers arrivent toutefois à vendre plus d'un million d'unités, tandis que le succès des jeux gratuits qui arrivent de plus en plus sur Internet ne se dément pas.
Alors, les éditeurs ne voudraient-ils pas simplement gagner plus d'argent sur le dos des joueurs prêts à payer pour leur passion ? C'est possible, surtout quand on voit que le PDG d'Activision-Blizzard, Bobby Kotick, a gagné 15 millions de dollars en salaire personnel l'année dernière, et qu'il se permet de faire des blagues lors de ses conférences de presse en indiquant que le prix des jeux devrait être encore plus haut...