Il y a dans cette écriture une sorte de liturgie de la parole, une célébration émerveillée
et inquiète de la beauté, de la diversité des règnes terrestres et célestes
« tant de sable ! tant de mer ! »… « tant d’astres
dans l’ombre ! » qui s’expriment dans les nombreuses phrases
exclamatives. Dans Mesures de nuit,
qui débute le recueil, les images, à la douceur violente, convoquent tous les
habitants des nuits, passants des soirées électriques de la ville, insectes à
élytres cornés et étoiles coléoptères « pris à la nasse comme tous les
animaux de cette terre » « qui tâtent la terre et cherchent leurs
yeux », « bouches bâillantes » de l’absence, « ombre… commerien dans les doigts », voix vespérale
du Stabat Mater qui s’élève et « saigne comme un oiseau », figure insomniaque
de celle dont l’âme devient « vautour » ou « lune dévêtue »
dans la nuit d’été, tous témoignent de la cruauté, de la fragilité et de l’obscurité
des vies. Mais la quête de la clarté se mue aussi en Présence.
Cette première série de poèmes donne le la
aux deux autres parties du livre : Non plus ce paradis et La maison sans toit. Dans chacune, Livane
Pinet évoque une danse des éléments et de la pensée, un bestiaire fabuleux où
les morts et les vivants, les animaux et les hommes, les arbres et les eaux renvoient
le poète et le lecteur au même questionnement. Celle qui « lape la lumière », pratique
l’injonction dans le poème : « plonge tes mains dans la terre
obscure », ou la prière : « dormez petits d’homme la chair
divine en vous /dort sa part d’ombre ». Mais c’est l’interrogation qui domine dans ses vers libres
pour cerner le mystère des choses et de l’être, la disparition, l’enfance
enfuie, l’étrange et définitive altérité « est-il possible de connaître
ceux qu’on a vu naître ? ». Et pourtant, malgré les questions sans
réponses, l’impossible et l’inaccompli, malgré « la terre qu’on
mange » et « le poing qu’on ronge », malgré le cri au ciel et
notre « nudité de ver bleu », oui grâce à toute cette superbe
ignorance, la dernière partie du recueil affirme la possibilité de l’amour, l’acceptation
de la part d’ombre et de lumière qui tisse notre traversée terrestre, et la
nécessité pour le poète, comme pour tous, d’aller vers l’Ouvert : « -
Va /cherche la maison sans toit ». Cette maison qui est celle de la langue
quand elle devient Poésie.
Contribution de Sylvie Fabre G.
Livane
Pinet
La Part d’Ombre
La Dame de Onze heures, 2009, 15 € – site de l’éditeur