Né dans le Cantal, Vincent Beaufrère passe son baccalauréat en Arts Appliqués puis étudie à l’école Emile Cohl à Lyon. Après une spécialisation en Images 3D, il entre en 1997 dans une société de jeux vidéos, Kalysto. Il poursuit ensuite sa carrière chez Doki Denki de 1998 à 2004 où il adapte notamment Winnie l’Ourson de Walt Disney en jeu vidéo.
Avec Gil Roy, autre membre d’un aéro-club où il pilotait, Vincent se lance dans sa première bande dessinée des petites histoires d’Aviateurs, parues en album chez Cépaduès en 2007 et 2008 après avoir été pré publiées dans la revue sur l’aviation légère et sportive, Aviasport http://www.aviasport.fr. Le T.3 également en cours de pré publication a pour thème «les Nose Art ou Pin-up peintes sur les avions ». Il réalise également de la bande dessinée pour Dassault Aviation dont une planche agrandie est exposée au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.
Le grand public le connaît davantage pour son superbe triptyque Albatros, une belle histoire au 19e siècle qu’il réalise seul et qui paraît de 2006 à 2008 chez Glénat dans la collection Grafica. Vincent travaille actuellement sur une nouveau diptyque de 102 planches à paraître chez Vents d’Ouest. L’école Capucine – c’est son titre - est un scénario de Jean-Blaise Djian. Les deux volumes sortiront de manière rapprochée. Le T.1 est achevé.
Influencé par le jeu vidéo, Vincent est un auteur fort d’une patte très personnelle, sensible et touchante. Je lui souhaite un excellent anniversaire !