La tendance du Fanedit consiste pour certains fans à remonter leurs films préférés en vue de les « améliorer» , en tout cas de les faire correspondre au mieux à leurs goûts.
Apparemment, la même chose se développe pour les jeux vidéos. Et c’est un peu différent du modding, qui consiste à utiliser le moteur d’un jeu pour développer de nouvelles extensions. Récemment, dans le but de faire plaisir aux fans, Lucasart a décidé de sortir une « special edition» de leur jeu d’aventure cultissime, The Secret of Monkey Island (on en a déjà parlé auparavant).
Mais le problème, c’est que le jeu a subi par la même occasion un petit lifting graphique qui n’est pas au goût de tous les fans. Le héros du jeu, Guybrush Threepwood, s’est notamment vu flanquer d’une coupe de cheveux assez hasardeuse… On est passé de ça
à ça !
Aie aie aie, sacrilège ! Du coup, des fans on décidé de remettre les chose en ordre. Ils ont pénétré dans les fichiers du jeu, récupéré les planches de sprites, et redessinés les cheveux de Guybrush. Pour ceux qui ont acheté le jeu récemment, le patch se trouve ici, et ça donne ça :
C’est subtil, mais les fans sont comme ça. N’empêche que ça pose quand même un problème très emmerdant pour les producteurs, parce qu’avec les technologies actuelles, est-ce que l’on peut encore sortir des produits exclusivement destinés aux fans sans les impliquer directement ? Il semblerait que les fans savent se démerder tout seuls, merci pour eux.