Très visuel, ce logiciel permet de composer une map, diagramme visuel interactif et arborescent, avec un sujet principal au centre d'où part un nombre illimité de sujets secondaires, pouvant eux mêmes être ramifiés.
De par son côté graphique, l'outil est très facile à prendre en main, une quelconque formation me semble superflue avant de maîtriser complétement les fondamentaux. Mieux vaut donc être curieux(se) !!!...
Au delà des fonctions traditionnelles de MindMapping, MindManager s'intègre à Microsoft Office et permet notamment d'exporter une Map dans un document Word. Cela est particulièrement intéressant pour la rédaction de rapports d'analyse, dossiers techniques ou pour répondre à des consultations et préparer des offres commerciales.
Il est également possible de s'interfacer de manière parfaitement intégrée avec JCVGant pour un travail en mode projet. On définit alors les ressources, les charges, les calendriers, en suivant l'évolution des coûts et le rattachement des documents projet aux différentes tâches.
L'interface avec l'agenda d'entreprise (Lotus, Outlook) est possible pour une corrélation parfaite entre les tâches définies dans MindManager et les disponibilités de l'utilsateur.
Une version de Mindmanager limitée à 30 jours est disponible en téléchargement sur le site, largement de quoi tester et en parler à ses collègues !!!..
Enfin, si vous souhaitez partager des maps avec des personnes non équipées de cet outil, je vous recommande MindMeister qui permet le travail collaboratif en ligne sur des documents de ce format.
Il suffit de créer un compte, d'y importer une Map, puis de la partager avec d'autres internautes qui seront avisés par Mél.
A voir aussi:
Le Guide de démarrage rapide MindManager.