Comme chaque année depuis 2007, Laurence Parisot convie les blogueurs à l'Université d'été du MEDEF. Sur place, ceux-ci bénéficient d'un accueil spécifique et d'un traitement équivalent à celui des journalistes. Une formule qui a fait ses preuves pour prolonger les débats sur la toile et toucher ainsi un large public, y compris ceux qui sont le plus éloigné du MEDEF. Rendez-vous les 2, 3 et 4 septembre sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas dans les Yvelines.
Qu'est-ce qu'un live blogging ?
Responsable de cette opération, dont je suis à l'origine depuis 2007, j'accueillerai donc cette année encore près de 200 blogueurs. Certains restent les 3 jours, d'autres passent une journée, en fonction de leurs disponibilité. Il ne faut pas perdre de vue que "blogueur" est très rarement une profession. Ceux qui sont chefs d'entreprise ou indépendants peuvent facilement se libérer. Les autres doivent demander l'autorisation à leur employeur ou prendre sur leurs congés, ce qui n'est pas si évident que cela au retour des vacances d'été.
Il y a deux ans, le live blogging produisait essentiellement de l'info sur les blogs. Désormais, il faut aussi compter sur Twitter et Facebook. Ces deux médias sociaux incontournables, sont aussi très important à nos yeux. Ils se prêtent davantage que les blogs à la conversation et, de plus, crée du buzz qui contrbuent à l'audience des billets publiés.
En outre, les blogueurs participants sont invités à publier des notes sur un blog commun, qui ouvrira dans les prochains jours à l'adresse : www.alarecherchedestempsnouveaux.com. Par le jeu des liens croisés, l'année dernière, le blog Voir en grand s'était hissé au 15e rang du classement des blogs politiques de Wikio. Et tels des éditorialistes de presse, j'en convie quatre chaque jour au "grand débat des blogueurs" sur le plateau MedefTV. Le thème du débat du 2 septembre est "Tous enfants de Bill Gates", en écho à un des débats de la première demi-journée de l'université d'été.
Pour en savoir plus, je vous invite à voir la vidéo l'interview-bilan que j'avais accordée au blog de l'agence Ogilvy.
Des nouveautés pour l'année 2009 ? L'année dernière, pour "Voir en grand", nous étions dans une logique quantitative. Le pari était de parvenir à réunir plus de 200 blogueurs à l'université d'été du Medef. Un record pour ce type d'événement. Comme je l'ai précisé dans l'interview ci-dessus, nous ne sommes pas dans la même logique cette année. L'enjeu est plus qualitatif : nous souhaitons que les blogueurs traitent davantage les sujets au fond et apportent ainsi leur regard et leur contribution aux débats.
Dès la dernière semaine d'août, ceux qui le souhaitent auront l'occasion de publier des pré-papiers. Nous leur fournirons en avant première des informations sur le programme et faciliterons leur accès aux intervenants pour réaliser des portraits ou des podcasts.
L'autre nouveauté de cette année, c'est la sortie, quelques jours avant, du nouveau site du Medef. Ce sera un site 100% actu dont le coeur est une WebTv. Outre le blog de l'université d'été, les Meilleures notes seront reprises sur le site du Medef avec signature des auteurs et lien vers leurs blogs. Cela initiera la nouvelle ligne éditoriale qui prévoit d'inviter des auteurs de tribunes sur le site du Medef.
Enfin, nous mettrons l'accent sur l'organisation d'événements dans l'événement. Nous réservons aux blogueurs une visite inaugurale privée du nouvel Espace Business Innovation, le 2 septembre en début d'après-midi et une rencontre privée avec Laurence Parisot le 3 septembre en milieu d'après-midi. De nombreux autres happenings de ce type jalonneront les trois journées de l'université d'été.
Cela suppose de gros moyens d'organisation...
Toutefois, je ne dispose que d'une très petite équipe, comparée aux effectifs du service de presse. Nous devons adopter un fonctionnement 2.0. Facebook, Twitter et les sms nous font gagner beaucoup de temps et permettent de communiquer en temps réel avec les blogueurs.
Tout l'été, l'équipe web du MEDEF s'investit à fond pour identifier de nouveaux blogueurs, préparer le "dossier blogueurs" qui sera remis à l'accueil, créer et animer le blog collectif sur lequel chaque blogueur peut disposer d'une fiche profil lui permettant de se présenter, de présenter son blog, sa société..., le tout avec des liens vers ses comptes sur les réseaux sociaux et son (ou ses) blog(s).
Sur place, je suis secondé par une hôtesse à la tente d'accueil dédiée aux blogueurs, un chargé de relation publique et une hôtesse présente en permanence dans la salle blogueurs, située juste à côté de la salle de presse. Le reste de mon équipe est mobilisée sur l'animation éditoriale de la MedefTV et de nos comptes Flickr, Facebook et Twitter.
Pour la MedefTv nous avons choisi cette année pour partenaire l'agence WebO', filiale du groupe Iris, ce qui lui confère l'avantage d'être parfaitement au fait des problématique du web, de la production audiovisuelle et de l'événementiel. Ils nous apportent un renfort très apprécié sur l'aspect éditorial. A noter, qu'outre les solutions techniques de diffusion de vidéo sur le web proposées à ses clients par webO', le groupe a l'expérience des contraintes de la webTV, puisqu'il édite le site Pratiks.com, la première encyclopédie du quotidien en vidéo que j'avais eu l'occasion de présenter dans l'ancienne version de ce blog. C'est d'ailleurs Gaël Pollès, le charismatique fondateur de Pratiks et ancien des "Ecrans du savoir", qui animera les quatre "Grands débats" de MedefTv.