De l'audace ...

Publié le 05 août 2009 par Nemotaku

Il y a pire que les cons , il y a les audacieux. Car ceux là peuvent vraiment vous prendre pour un con. De l'audace donc, en tout cas c'est le Figaro qui le dit : « Réforme territoriale : l'UMP prône « l'audace » ». Oui , mais me direz vous , c'est le Figaro, quelle importance lui accorder ?

Eh bien parce que le Figaro mis à part cette prise de position flagrante est le seul journal, de ce que j'ai pu en lire, qui ait autant mis en avant ce projet de remaniement du scrutin électoral. Et si l'on s'en tient aux faits rapporté par ce journal et que l'on passe outre la dose de léchage de fion de l'UMP, c'est assez effarant.

Le sarkozysme primaire dans lequel est englué le pouvoir ne supporte visiblement pas les contre pouvoirs. Jusque là , deux choses résistent encore aux assauts législatifs de la droite « décomplexée » : le Conseil Constitutionnel et le pouvoir local détenu par la gauche.

Si le premier est encore relativement sous contrôle, cette forme de résistance des régions est trop pour un pouvoir qui ne saurait le tolérer. Aussi a t'on ressorti le mot magique de réforme. Vite vite réformons ! N'importe comment du moment que ça nous arrange. De l'audace voyons ...

Et quelle audace enfin ! La proposition de Perben, commandée directement depuis l'Elysée : élire les nouveaux représentants territoriaux selon 2 modes de scrutin différents.

Les zones rurales, par tradition majoritairement conservatrices et réactionnaires donc acquis à la droite, ayant droit au scrutin uninominal (le gagnant emporte tout).

Les zones urbaines, par tradition tombant plus facilement à gauche, ayant droit au scrutin proportionnel.

Face je gagne, pile tu perds. Ce scrutin est un fauteuil assuré pour la droite qui se voit certaine d'être renforcée dans ses bastions, tandis que la gauche devra batailler avec la proportionnelle. Un joli paquet cadeau que s'offre l'UMP à elle même.

Et si il n'y avait que ça mais la récente proposition de réforme de la carte électorale pour les prochaines législatives est du même tonneau. La gauche qui détient 228 sièges perdrait 18 sièges tandis que la droite qui en a 344 en perdrait 15. Et on ose nous présenter ça comme équitable !

Faites le calcul :

18/228 = Perte de 7,89% 15/344 = Perte de 4,36%

Sans compter que les nouvelles circonscriptions créées vont aller principalement à la droite puisqu'il s'agit des français de l'étranger votant traditionnellement libéral. Pas vraiment étonnant quand on confie les ciseaux à un membre de l'UMP.

Avoir le culot de présenter comme juste et impartial des évolutions du code électoral en sa propre faveur, on vous l'a dit : l'UMP prône l'audace. A moins que ce soit le foutage de gueule.