Les plaisirs morbides ne sont pas la panacée de ceux qui se tapent la bite sur le lavabo en pensant à des animaux morts ou aux adeptes de Charles Manson prenant Sharon Tate pour un pédiluve humain. Non. À chaque nouveau disque de Why?, mon côté obscur est comblé. C'est un peu comme regarder ces gens qui sautaient du haut du WTC le 11 septembre, une chute interminable à se demander si le plongeur touchera un jour le fond. Avec Eskimo Snow, on est proche de l'impact.
"Un truc aussi sucré, c'est un coup devenir diabétique..."
Eskimo Snow est assurément le mauvais album d'un groupe devenu médiocre. Chaque étape de la carrière de Why? est un pas vers l'enfer. Le choix du downtempo constant, du format de la ballade pop et des mélodies vocales geignardes rend la sauce homogène, ceux qui d'ordinaire pèse plutôt en faveur des protagonistes mais qui dans le cas présent accentue surtout le côté chiant de l'album.Ca manque sévèrement d'action.
"Lâchez les chiens, Bordel !"
L'avocat de la défense me lancera plus tard à travers la tronche qu'Eskimo Snow est le résultat de chute de l'album précédent... La fainéantise n'excuse pas du tout. Si leur poil dans la main leur sert de canne, ce n'est pas une raison pour faire les fonds de tiroirs, si les 10 morceaux ne figuraient au générique, il y avait une bonne raison, bon dieu ! Ils privent dorénavant leurs ayant-droits d'un hypothétique album posthume... On est beaucoup indulgent avec les morts, c'est prouvé. "Worst Of" aurait été un bon titre...
La dernière fois que je m'étais emmerdé comme ça en écoutant un disque, c'était sur le dernier Casiotone for the Painfully Alone : "Vs. Children", non que l'album soit mauvais, seulement il y avait un certain immobilisme irritant chez ce groupe, difficile de différencier les chanson les unes des autres, les albums les uns des autres. Mais c'est une autre histoire.
Why? chute inexorablement vers le crash, pas sûr qu'un coup de pied sur le fond les fasse remonter à la surface... Ce qui m' amuse (sic) c'est que cette chute est reproduit dans le shéma de l'album : les morceaux vont en ordre décroissant du moins bon au plus pire. car à l'évidence, si le titre éponyme Eskimo snow est un pont vers la suite de leur discographie.... je ne préfère vraiment pas y songer.
Fuck, ma platine vient de gerber le disque... t'as pas une serpillière, mec ?
Why? // Eskimo snow // Anticon